Dark Trooper


Les Dark Troopers étaient des droïdes de combat ultra évolués qui furent conçus par l'Empire Galactique, dont le projet fut contrecarré par l'agent rebelle Kyle Katarn.

Continuité : Legends


  Vétéran de la Guerre des Clones, où il servit dans les rangs de la République, Rom Mohc fut aux premières loges pour étudier les tactiques militaires utilisées par les Séparatistes, et il en retira de précieux enseignements sur les avantages et les inconvénients d'une armée composée de droïdes de combat. Plusieurs années plus tard, devenu général dans l'Armée Impériale, il mit sur pied le projet "Dark Trooper", dont le but était le développement d'un droïde de combat évolué, destiné à devenir une sorte de "super Stormtrooper".

  Ce projet militaire, extrêmement ambitieux et capable de révolutionner le combat terrestre s'il était mené à bien, fut développé en plusieurs étapes, chacune de ces étapes donnant lieu à un droïde de combat de plus en plus évolué, de plus en plus intelligent, de plus en plus mortel.

  - Le Dark Trooper phase 1 possède un endosquelette métallique composé de phrik, un métal très résistant extrait des mines des lunes de Gromas. De forme humanoïde, le Dark Trooper phase 1 ne possède pas de peau synthétique, son squelette est apparent, ajoutant encore à son aspect effrayant. Il est armé d'une épée en acier courbe très coupante, et d'un bouclier personnel monté sur le bras. Sa programmation est aussi simple que son armement, il ne possède quasiment aucune autonomie de pensée, et ne connaît qu'un mot d'ordre : l'attaque.

  - Le Dark Trooper phase 2 est déjà un modèle bien plus avancé que son prédécesseur. Il possède une armure de métal grise, ressemblant fortement à celle des stormtroopers classiques. Il est de plus équipé d'un jet-pack à répulseur et de systèmes de stabilisation avancés, ce qui le rend très agile malgré son poids élevé. Son armement standard consiste en un puissant fusil d'assaut équipé de munitions perforantes au plasma, et un lance-roquettes équipé de munitions explosives.

  - Le Dark Trooper phase 3 est le plus puissant, et ultime modèle du projet Dark Trooper. Selon les rapports, un seul modèle fut construit, et il fut assigné au service personnel du Général Mohc. Plus grand, plus lourd, mais aussi plus puissant et plus résistant que ses prédécesseurs, le Dark Trooper phase 3 est non seulement un droïde de combat indépendant, mais également une armure dans laquelle peut se glisser un humain. Les cervo-contrôles sont alors redirigés pour obéir aux ordres du soldat organique. L'armement principal du Dark Trooper phase 3 consiste en une série de lance-roquettes à tête chercheuse placés sur ses puissants bras mécaniques.
  
  Les Dark Troopers furent utilisés pour la première fois peu après la bataille de Yavin, afin d'anéantir la petite base rebelle de Tak, sur la planète Talay. Les droïdes de combat furent envoyés à l'intérieur de capsules hyperspatiales, de la même manière que les Droïdes-sonde Viper sont déployés depuis un Destroyer Stellaire. Une fois les capsules posées sur la surface, les Dark Troopers éliminèrent toute forme de résistance, massacrant les soldats rebelles et détruisant l'avant-poste.
  L'Alliance rebelle dépêcha alors sur Talay un mercenaire auquel elle avait déjà fait appel auparavant, afin de découvrir pourquoi l'avant-poste ne répondait pas : Kyle Katarn. Le mercenaire mena l'enquête, découvrit le projet Dark Trooper, et parvint à pénétrer à bord de l'usine de production et centre de recherche, situé sur le vaisseau-amiral du Général Moch, le Arc Hammer.
  Kyle Katarn parvint à infiltrer les rangs impériaux et à saboter le vaisseau, qui explosa avec toute son équipe scientifique et Mohc à bord.
  
  Furieux du montant astronomique des pertes en matériel et en crédits, l'Empereur Palpatine ordonna la clôture du projet Dark Trooper, irrémédiablement condamné par la perte des recherches et des prototypes sur l'Arc Hammer.


Actualités en relation

Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy

Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...


The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...


The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


Panini Comics | Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith

Décembre commence en trombe chez Panini Comics car ce ne sont pas moins de trois comics Star Wars que l'éditeur fait paraître aujourd'hui en France ! À côté de Cible : Vador et de Docteur Aphra Tome 6, les...


Décès de Dave Prowse, l'homme sous Dark Vador

Il était l'homme sous l'armure noire : Dave Prowse s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 85 ans. Moins reconnaissable que James Earl Jones qui avait donné sa voix à Dark Vador, ou que Sebastian Shaw qui lui avait pr...


Informations encyclopédiques
Dark Trooper
Nom
Dark Trooper
Classe
Militaire
Constructeur
Type
Droïde de combat
Fonction
Combat
Taille
2 m
Armement
Selon modèle
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
28/12/2020

Nombre de lectures
121 368


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Dark Trooper" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Dark Trooper

Les Dark Troopers étaient des droïdes de combat hautement perfectionnés constituant l’atout des forces impériales du Moff Gideon.

Continuité : Canon


  Toutes les armées avaient besoin de troupes d'élite et si l'Empire Galactique sembla se contenter de ses Death troopers et de ses droïdes sentinelles, le Moff Gideon avait ses propres méthodes et il fit de ses Dark Troopers un atout essentiel.

  Ces droïdes humanoïdes d'environ deux mètres de haut avaient l'aspect général d'un Death trooper surdimensionné avec leur armure noire, mais la ressemblance s'arrêtait là. La tête de ces machines de guerre évoquaient un hybride entre le casque des Death troopers et celui de Dark Vador, en particulier pour ce qui tenait lieu de bouche, avec des photorécepteurs d'un rouge très impérial. Le torse blindé laissait apparaître des voyants et les articulations des épaules étaient recouvertes d'épaisses épaulières renforcées.

Dark Trooper

Vue rapprochée d'un casque de Dark Troopers
Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 14 (saison 2, épisode 6) - La Tragédie


  Les Dark Troopers possédaient un blaster accroché à leur cuisse droite et leurs jambes renforcées dissimulaient des propulseurs capables de les emporter à plusieurs kilomètres à grande vitesse et leur autorisant des manœuvres fluides. En effet, ils pouvaient aisément de retourner pour atterrir sur leurs pieds. Quant à leurs mains, bien que conçues pour le combat, elles étaient parfaitement capable d'une saisie délicate. Selon leurs concepteurs, c'était le parfait soldat, dépourvu de la faiblesse humaine.

  Gideon possédait apparemment plusieurs dizaines de ces droïdes à bord de son croiseur léger personnel, un atout dont il paraissait fier et auquel il n'hésitait pas à confier des missions sensibles. Ainsi, lorsque Grogu, connu par les Impériaux sous la désignation de "L'Enfant", fut localisé sur Tython, il envoya un quatuor de Dark Troopers pour le récupérer tandis que les stormtroopers normaux attiraient l'attention de ses défenseurs. Les droïdes s'en tirèrent sans difficulté, aidés en cela par la répugnance de Din Djarin à les attaquer en risquant la vie de Grogu.

Dark Trooper

Un Dark Trooper s'apprête à s'emparer de Grogu, dit "L'Enfant", sur Tython.
Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 14 (saison 2, épisode 6) - La Tragédie


  Entre deux missions, les Dark Troopers étaient réfrigérés et inactivés pour essayer d'économiser leur énergie car ces machines étaient particulièrement gourmandes. Toutefois, lorsque Gideon comprit qu'une navette en perdition était en réalité un piège pour venir chercher l'Enfant, il ordonna de les activer. Il leur fallut plusieurs minutes pour se mettre en fonctionnement, un laps de temps trop long qui permit à Din Djarin de les bloquer dans leur cale à l'exception d'un exemplaire.

  Le droïde se montra puissant, bien qu'incapable d'endommager son armure de beskar, résistant à toutes les armes, du blaster au lance-flammes, mais le Mandalorien parvint finalement à le détruire. Il projeta ensuite le reste du bataillon dans l'espace mais ils activèrent leurs propulseurs et regagnèrent le vaisseau. Lentement mais implacablement, les Dark Troopers firent le siège de la passerelle où Gideon était retenu prisonnier. Deux droïdes furent suffisants pour enfoncer une triple porte blindée, mais ils ne purent entrer car Luke Skywalker fit son apparition à bord et les élimina tous à coup de sabre laser.

Dark Trooper

Les Dark Troopers à bord du vaisseau de Gideon.
Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 16 (saison 2, épisode 8) - Le Sauvetage




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Dark Trooper
Nom
Dark Trooper
Classe
Militaire
Constructeur
Type
Droïde de combat
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/12/2020

Date de modification
28/12/2020

Nombre de lectures
28


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Dark Trooper" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.