
Continuité : Légendes
Pour leur permettre de dialoguer avec de nombreux types d'ordinateurs, ils furent dotés d'équipements assez rares et coûteux, dont le TechSpan I, ce qui a entraîné une prise de conscience de leur statut particulier vis-à-vis des autres droïdes. Après un certain temps, leurs programmes principaux en sont venus à se dérégler et les rares droïdes de type E-3PO sont devenus arrogants, malpolis et de temps en temps agressifs. Apparemment, ce défaut de personnalité viendrait de IG-88 ; en effet, ce droïde assez connu aurait essayé d'implanter dans leur programmation d'usine un logiciel espion destiné aux droïdes de protocole impériaux. Il aurait piraté l'ordinateur central de Mechis III, un monde destiné à la production massive des droïdes pour toute la galaxie.
Les E-3PO étaient tellement peu répandus que leur maîtres ne se donnaient même pas la peine de leur attribuer un nom. C'est ce qui arriva à E-3PO. Ce droïde de protocole assez spécial fut assigné à un escadron impérial et arriva sur la Cité des Nuages de Bespin avec le contingent impérial destiné à capturer Luke Skywalker. Il devait interroger pour ses maîtres l'ordinateur central de la cité et servir à la liaison avec la masse ouvrière Ugnaught.
Une des seules fois où E-3PO se fit remarquer, ce fut au moment du passage de la Princesse Leia. Tandis qu'il traduisait pour un Ugnaught les instructions de préparation du produit chimique de la chambre de congélation (afin de maintenir correctement une hibernation humaine), les gardes impériaux l'offensèrent. Lorsqu'il sortit de sa salle de travail, il rencontra un autre droïde : C-3PO. Méprisant les autres droïdes du fait de son défaut de programmation, il se vengea en insultant le pauvre C-3PO. Après la prise de contrôle impériale de la Cité des Nuages, E-3PO resta sur la Cité à continuer son travail de traduction pour l'Empire. Puis, quand les impériaux s'enfuirent, il fut capturé par la Nouvelle République. Ses agents voulaient étudier le module spécial qui équipait ce type de droïdes. Malheureusement pour eux, le module avait été enlevé des années plus tôt par un technicien ayant décidé de régler le défaut de personnalité du droïde.

Module de communication TranLang III Senseurs auditifs
Photorécepteurs
Synthétiseur vocal
Transrécepteur de micro-ondes
TechSpan I
Interface de connexion multisystèmes
Interface impériale de connexion sécurisée
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.