
Continuité : Légendes
Cette machine intelligente était l'un des rares représentants des Abominor, un peuple extragalactique de droïdes brutaux et avides d'énergie autant que de conquête. Petit pour les siens bien que mesurant près de sept mètres de haut, il déplaçait son corps massif sur d'énormes chenilles alimentées par une chaudière interne dont les vapeurs nocives s'évacuaient par de hautes cheminées. Il était également muni de deux puissantes pinces mécaniques ainsi que d'un grappin magnétique lui permettant de saisir ses proies, principalement d'autres droïdes, pour les engouffrer dans sa "bouche" où il pouvait assimiler leur énergie.

Image extraite du New Essential Guide to Droids
Lors de son arrivée dans la Bordure Extérieure, le Grand Heep s'associa avec l'Amiral impérial Terrinald Screed, lequel lui confia les rênes de Biitu. L'Empire ayant des vues sur les vastes ressources de carburant de la planète, il bâtit un complexe minier impressionnant ainsi qu'une tour appelée le "Mangeur d'humidité", sorte de vaporateur d'humidité géant qui assécha littéralement l'atmosphère.
Le Grand Heep, alors protégé des dégâts de l'eau, dirigea les opérations d'une "main de fer" sans tenir compte des dommages causés aux fermiers de la planète qui souffrirent cruellement de la sécheresse. Il maintint également une véritable "armée" d'astromécano afin de bénéficier en permanence d'une réserve d'énergie électronique à absorber.
Son règne fut finalement arrêté par Mungo et ses droïdes, R2-D2 et C3-PO qui avaient alors été séparé de leur maître, Raymus Antilles. En conjuguant leurs efforts, ils détruisirent le Mangeur d'humidité, ce qui déclencha un déluge qui éteignit le feu interne du Grand Heep. L'Abominor fut mis définitivement hors service, ainsi que la tyrannie impériale sur Biitu, et fut dès lors exposé au Musée Baobab.

Un grappin magnétique
Empire Galactique
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.