
Continuité : Légendes
Après le succès commercial de leur droïde d'entraînement "Duelist Elite", les décideurs de Trang Robotics firent savoir à quelques riches industriels et corporations qu'ils souhaitaient lever des fonds pour développer un modèle de droïde de combat dont les spécifications techniques seraient adaptées à leurs besoins et à leurs désirs. Les différentes personnes et organisations contactées décidèrent de financer le projet GX-1 et acceptèrent l'idée d'une unité de combat plus onéreuse que la moyenne ( 23.305 crédits pièce ) car celle-ci serait davantage adaptée à leurs besoins qu'un droïde standard produit à des millions d'exemplaires.
Malgré leur coût et leur faible production, les GX-1 trouvèrent rapidement preneurs parmi les classes aisées de la société galactique, tels que les sénateurs ou les représentants de grandes entreprises, qui en employaient un ou deux comme gardes du corps - voire même parfois comme "droïdes de main". La plupart des confrontations impliquant des unités GX-1 eurent donc lieu en présence même de ces notables, parfois la cible d'assassins ou de hors-la-loi divers. Étant donné leur coût important, les GX-1 agissaient le plus souvent seuls ou par paire, et il était plutôt rare qu'une personne ait intérêt ( et les moyens ) de s'en procurer de grandes quantités.

Image extraite du Scavenger Guide to Droids
Certaines rumeurs ont cependant fait état de l'existence d'armées droïdes privées qui furent constituées par de richissimes investisseurs à l'occasion du développement du GX-1, ce qui conduisit en certaines occasions l'Ordre Jedi à intervenir pour mettre fin à l'existence de ces armées. En réalité, et bien que la chose ne puisse pas être établie de façon certaine, on pense que les gros investisseurs à l'origine du projet avaient dès le départ pour projet de se constituer ces armées en question, et qu'une fois leur plan réalisé ils effacèrent leurs traces en piratant les installations informatique de Trang Robotics grâce à des slicers et en éliminant les témoins gênants par le biais de tueurs à gages...
Certains propriétaires de GX-1 sont connus pour avoir commandité des modifications plus ou moins importantes sur ces modèles, pour les spécialiser. Deux de ces modifications les plus connues consistaient à transformer d'une part une unité GX-1 en courrier armé capable de délivrer des informations ultraconfidentielles en main propre; l'autre avait pour but de faire des GX-1 des unités aéroportées capables d'être déployées depuis un vaisseau en orbite et d'atterrir sur un champ de bataille pour y livrer combat, sans avoir besoin d'une navette de débarquement. Ainsi, à la fin de la République, le seigneur Gar-Oth utilisa une armée constituée en grande partie de droïdes de combat GX-1 pour conquérir le monde natal de la Princesse Lourdes mais il fut vaincu grâce aux efforts de la jeune femme et du Chevalier Jedi Yoshi Raph-Elan.

Image extraite du comics Star Wars Republic 27: Starcrashdans Star Wars La Saga en BD 09

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.