Huyang


Le professeur Huyang était un droïde de l’Ordre Jedi, créateur du sabre laser et chargé de superviser la fabrication de ces derniers par les Novices.

Continuité : Canon


  Probablement le "membre" le plus ancien de tout l'Ordre Jedi, Huyang (phon. u.'jɑ̃ŋ) était un droïde architecte de type IV actif depuis, selon lui : "plus de mille générations", ce qui ferait remonter sa conception à environ 25 000 ans avant la bataille de Yavin. C'est par ailleurs le concepteur originel du légendaire sabre laser.

  De fait, chaque Jedi devant fabriquer son arme passait sous l'enseignement de ce professeur mécanique. Il était capable d'assembler un manche en une poignée de secondes et de voir le moindre défaut de conception, estimant par la même les conséquences d'un allumage.

Huyang
Même après plusieurs siècles, Huyang sait toujours fabriquer un manche en quelques secondes.
Image extraite de la série The Clone Wars (S05E07 - Le test de résistance)

  Bien que machine, sa longévité exceptionnelle avait ainsi apporté chez Huyang une forme de sagesse et surtout une connaissance encyclopédique intarissable sur le sujet des sabres laser et de leurs cristaux, auxquelles la majorité des Jedi se fiait. De par sa connaissance sur le sujet et bien qu'il ne soit pas un Jedi à proprement parler, il se faisait parfois nommer Maître par les jeunes Jedi.

--------------------
"Mais c'est un droïde ! Vous croyez qu'on va apprendre quelque chose d'un droïde ?!
(…) Appelez-moi comme vous voulez, mais à l'intérieur de mes blocs de mémoire se trouve le dossier de tous les sabres laser jamais fabriqués, ainsi que celui des Jedi qui les ont façonnés. (…) Savez-vous comment réveiller la Force qui réside au sein du cristal ? Non… ? Alors je vous suggère d'étudier, jusqu'à ce que vous trouviez une question à laquelle ce "droïde" ne pourra pas répondre."
La Novice Ganodi, recadrée en bonne et due forme par Huyang
--------------------

  Ainsi le droïde guida-t-il chaque Jedi dans cette tâche ardue. Même les plus grands Maîtres, y compris ceux devenus membres du Conseil, passèrent entre ses mains et ses enseignements : de Yoda, plusieurs siècles avant la Guerre des Clones, jusqu'au plus grand bretteur de l'Ordre Mace Windu.

Huyang
Huyang conseillant le jeune Mace Windu dans la conception de son sabre.
Image extraite du comics L'ère de la République - Les Héros (histoire L'arme)

  Pendant près de mille ans, Huyang se trouvait en poste à bord du Crucible, le transport Jedi chargé du voyage des Novices vers Ilum pour qu'ils aillent trouver leurs cristaux Kyber. Une fois ceux-ci collectés, le professeur entrait en scène pendant le trajet de retour vers Coruscant pour les aider à fabriquer leur sabre laser.

  À la fin de la Guerre des Clones, il était avec la dernière promotion connue, constituée des élèves prometteurs Petro, Ganodi, Byph, Katooni, Gungi et Zatt, surveillés par la Padawan Ahsoka Tano.

  Mais tandis que les Novices essayaient d'assembler le manche de leurs armes, le vaisseau se fit aborder par Hondo Ohnaka. Pour échapper aux pirates, Ahsoka fit donc passer tout le monde dans le conduit d'aération du Crucible, Huyang compris.
  Suivant le plan de la Padawan, le droïde se rendit vers la cale du vaisseau avec la plupart des autres Novices. Mais alors qu'ils rampaient toujours, les pirates lancèrent du gaz lacrymogène dans les conduits d'aération : Huyang, insensible, ouvrit donc une grille mais fut immédiatement attrapé par des pirates. Grâce à l'intervention de Petro, ils purent se sortir de cette emprise, mais cela causa des dommages au droïde.

  Comble de malchance, toujours dans leur fuite, un pirate ouvrit le feu sur le professeur, ce qui lui arracha la tête et les bras. De ses jambes, il réussit à le neutraliser et ses morceaux furent récupérés par les Novices avant d'aller se mettre à l'abri.
  Une fois en sécurité, le reste du vaisseau fut dépressurisé pour envoyer tous les pirates dans le vide spatial. Mais n'ayant pas réussi à se protéger à temps, la Padawan fut elle aussi projetée hors du vaisseau, à la merci des pirates.

  Les Novices, qui ne le surent pas tout de suite, s'inquiétèrent donc pour Huyang ; Zatt, le plus familier avec la technologie, se porta volontaire pour essayer de le réparer avec l'aide de R2-D2 et un peu de Gungi.

Huyang
Huyang en train d'être réparé par R2 à bord du Crucible.
Image extraite de la série The Clone Wars (S05E08 - Sauvetage en cours)

  Quand les enfants prirent conscience de la disparition de Tano et qu'ils comprirent qu'elle avait été capturée, ils appelèrent d'abord l'armée au secours. Mais cette dernière, empêchée par les Séparatistes, ne pouvait venir les aider avant un moment et ils choisirent donc d'aller sauver leur enseignante seuls, laissant Huyang aux soins de R2 et de Ganodi.

  En premier lieu, ils s'affairèrent à lui rattacher sa tête, ce qui prit un temps considérable. Mais le droïde était au moins de nouveau apte à se déplacer, même s'il lui restait encore ses bras à remettre.
  Alors que les autres réussirent à arracher Tano des pirates, ils se firent poursuivre par ces derniers. Dans une tentative de les exfiltrer, le Crucible fut abattu et l'équipage fait prisonnier ; cependant, Huyang ne fut pas détruit à nouveau.

  Mais l'arrivée impromptue des Séparatistes sur la planète changea la donne et permit derechef aux Jedi de prendre la fuite, cette fois en faisant équipe avec les pirates. Grâce à leur aide, ils purent rejoindre une flotte de la République.
  Une fois à bord d'un destroyer, et tandis que les Novices étaient félicités par Obi-Wan Kenobi, Huyang mentionna la mission tout aussi mouvementée de Yoda, lorsqu'il était encore jeune apprenti, et qu'il devait aller chercher son cristal de sabre.


  Bien que réparé, on ne sait pas ce qu'il advint du professeur lors de l'avènement de l'Empire, mais étant donné sa connaissance exceptionnelle sur les sabres laser, il est fort probable que les Impériaux l'aient finalement et définitivement détruit, mettant fin à ce droïde multimillénaire.



En savoir plus

Huyang apparaît pour la première fois dans la série d'amination The Clone Wars, au cours de trois épisodes de la cinquième saison : Le test de résistance (épisode 7), Sauvetage en cours (épisode 8) et Une alliance nécessaire (épisode 9).

  Dans la littérature, on le retrouve dans l'histoire L'arme, de la bande dessinée L'ère de la République - Les Héros.

  Il est interprété en version originale par David Tennant, principalement connu pour son rôle du Dixième Docteur dans la série Doctor Who.
  Sa voix française est assurée par Bernard Alane, qui a aussi interprété le professeur Nuvo Vindi plus tôt dans la série.

Informations encyclopédiques
Huyang
Nom
Huyang
Autre(s) nom(s)
Professeur Huyang, Maître Huyang
Classe
Unique
Type
Architecte (Mark IV)
Fonction
Encyclopédie
Supervision de la fabrication des sabres laser
Taille
1,80 m
Vaisseau
Interprète
David Tennant (VO), Bernard Alane (VF)
Date destruction
An 19 av.BY (probablement)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2022

Date de modification
08/01/2022

Nombre de lectures
775


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.