
Continuité : Légendes
Les raisons de la création de ce droïde furent les problèmes rencontrés par les impériaux lors des interrogatoires ou séances de torture pratiqués sur des prisonniers divers tel que des rebelles, pirates ou autres hors-la-loi. En effet, il existait des droïdes d'interrogatoires sous la forme de droïdes médicaux reconvertis mais cela entrainait de nombreux problèmes ou dysfonctionnements : même si les techniciens impériaux s'efforçaient de reprogrammer ces droïdes en machine de torture la programmation dictée par le constructeur original était telle qu'elle rendait souvent impossible toute reconversion. Enfin, les interrogateurs humains représentaient un facteur de risques important parce qu'il étaient soumis à toutes sorte d'émotions (pitié, compassion, amitié et même amour) vis-à-vis de leur prisonnier. Ils pouvaient aussi accepter les pots-de-vin ou se révéler être des agents doubles.
L'aspect extérieur d'IT-O a été étudié pour inspirer la crainte et la peur au premier regard. C'est une sphère d'un noir brillant d'environ un mètre de diamètre, hérissée d'instruments de torture en tout genre. Son équipement complet est constitué des mécanismes suivants :
- appareils à électrochocs
- aiguille de perçage sonique
- tourelle de torture à projection chimique
- pince à déchiqueter les chairs
- gicleur d'acide
- injecteur de drogue
- rayon hypnotique
- photorécepteur d'analyse de la victime
- émetteur d'arc électrique
- dispositif de torture sonique
- récepteur audio
Des répulseurs autonomes lui permettent de se déplacer à une vingtaine de kilomètres à l'heure et il peut être équipé d'un blaster paralysant si besoin est.

Les droïdes IT-O disparurent peu à peu après la nomination d'Ysanne Isard au poste de Directrice des Renseignements Impériaux. Celle-ci introduisit en effet des méthodes plus efficaces notamment à bord du Super Destroyer Stellaire Lusankya, où fut un temps emprisonné Coran Horn, le général Jan Dodonna ou encore Tycho Celchu.

Reconditionnement
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.