L0-LA59


L0-LA59 était le petit droïde volant de Leia Organa durant son enfance sur Alderaan.

Continuité : Canon


  L0-LA59, surnommé "Lola", était un petit droïde-jouet volant, ayant une programmation féminine, appartenant à la jeune princesse Leia Organa durant son enfance sur la planète Alderaan.

L0-LA59

Le droïde L0_LA59 sur une branche.


  À l'époque de l'Empire Galactique, la jeune Leia, qui était souvent en cavale dans les bois d'Alderaan autour de la Maison Organa, était accompagnée de Lola la plupart du temps. En -9, la princesse avait une fois de plus fui une cérémonie organisée par sa mère, Breha Organa, Reine d'Alderaan, et préféra s'amuser à courir dans les herbes et à grimper aux arbres. Apercevant plusieurs vaisseaux, elle demanda à Lola ce qu'elle en pensait, et s'il s'agissait des vaisseaux des Rangers Aquiliens et des Pirates de Merson.

  Leia fut malheureusement kidnappée un peu plus tard dans la journée, par le chasseur de primes Vect Nokru et son équipage, sous les ordres de Reva, la Troisième Sœur, afin d'attirer l'ancien Maître Jedi Obi-Wan Kenobi et le débusquer.
  Durant le voyage qui emmena la princesse jusqu'à la planète Daiyu, Lola essaya de couper les liens de Leia avec sa petite scie circulaire intégrée. Cependant, Vect Nokru se rendit compte de la tentative d'évasion de la princesse, et détruisit Lola. La jeune princesse garda tout de même les restes du droïde dans sa poche.

L0-LA59

Leia observant les vaisseaux avec son droïde Lola


  Sur Daiyu, lorsqu'Obi-Wan eut récupéré Leia, les deux fuyards se reposèrent quelques secondes dans une ruelle. La jeune fille sortit alors Lola de sa poche. Obi-Wan demanda aussitôt à Leia qu'aucun son ne sorte du droïde, ce à quoi Leia lui assura qu'aucun bruit ne proviendrait de la pauvre machine cassée.

  Lors du voyage qui les emmena hors de Daiyu, Obi-Wan tenta d'expliquer à Leia ce que la Force lui faisait ressentir, comparant cela à un sentiment de sécurité lorsque la lumière revient dans le noir. Alors qu'il parlait, il répara le petit droïde-jouet de la princesse, sans qu'elle ne s'en aperçoive. Quand il eut finit et qu'il la lui rendit, Leia fut contente et très reconnaissante envers le Jedi. La petite fille ne lâcha pas Lola de tout son séjour agité sur Mapuzo.

L0-LA59

Les restes du droïde Lola, dans le vaisseau de Vect Nokru


  Alors que les événements sur Mapuzo ne se passèrent pas comme prévu, la fuite d'Obi-Wan et Leia fut compromise. En effet, la jeune princesse se fit de nouveau enlever par Reva, alors qu'Obi-Wan subissait sa défaite suite à son affrontement contre Dark Vador.
  Emmenée dans la forteresse des Inquisiteurs sur Nur, dans le système Mustafar, Leia fut d'abord interrogée par la Troisième Sœur. Mais alors qu'elle parlait pour détourner l'attention de l'Inquisitrice, Leia déploya Lola afin qu'elle attaque sa ravisseuse. Malheureusement, Reva s'attendait à une réaction de la part de la fillette, et attrapa le droïde-jouet en plein vol.

  Tandis qu'Obi-Wan et Tala, une espionne du Passage sous couverture impériale, s'infiltraient dans la forteresse afin de sauver Leia, la Troisième Sœur, qui s'apprêtait à interroger l'enfant de manière plus brutale, cacha un traceur dans le petit droïde. De cette façon, elle s'assura être gagnante, quelle que soit l'issue de sa journée : même si Obi-Wan parvenait à sauver la princesse, Reva pourrait non seulement les retrouver sur Jabiim, mais également mettre la main sur les organisateurs du Passage, ainsi que potentiellement sur les Jedi qu'ils avaient cachés. Elle avait également placé dans L0-LA59 un plot de sécurité, afin de pouvoir contrôler le droïde à distance à l'aide d'une télécommande.
  Et en effet, lorsqu'Obi Wan et Tala récupérèrent enfin Leia, L0-LA59 s'activa dans le vaisseau, avec son dispositif de pistage bel et bien intégré, et le plot de sécurité fonctionnel, ce qui changeait d'ailleurs la couleur de ses photorécepteurs, qui passèrent du bleu au rouge.

L0-LA59

Lola, transformé en traceur par la Troisième Sœur


  Suite à ces événements, Leia et son petit droïde furent emmenés sur Jabiim, à la base d'opération du Passage. Alors qu'Obi-Wan et les agents du Passage se remettaient de leurs émotions, Reva, qui était en route à bord du Destroyer Stellaire de Dark Vador, le Devastator, suivait les traces du dispositif de repérage placé dans le petit droïde. Elle activa alors à distance le dispositif qui corrompit le droïde.
  L0-LA59 se dirigea ainsi discrètement jusque dans les conduits de ventilation, afin d'accéder et de saboter les circuits électriques contrôlant le système d'évacuation des vaisseaux, en verrouillant le sas.

  Lorsque les résistants furent informés qu'un Destroyer Stellaire se trouvait en orbite de Jabiim, ils s'aperçurent que le sas du hangar était bloqué. S'apercevant que les circuits à réparer se situaient dans les conduits de ventilation, Leia, qui était suffisamment petite pour s'y introduire, se proposa naturellement d'y aller pour aider. Obi-Wan demanda à Haja Estree de veiller sur la fillette tandis qu'il tentait de trouver une solution de son côté.

  Plus tard, après la bataille et alors que Dark Vador était en route pour venir chercher lui-même Obi-Wan, Leia, qui s'était faite attaquer par Lola dans les conduits, se rendit compte que celle-ci était corrompue. Elle lui ôta son plot de sécurité, lui rendant ainsi sa liberté et sa personnalité, ce qui permit finalement à la princesse de réparer le circuit avec l'aide de Lola et d'enfin débloquer le sas du hangar.
  Puis, Obi-Wan arriva au moment où l'évacuation commençait et conduisit la jeune princesse et Lola en sécurité à bord d'un transporteur qui quitta immédiatement Jabiim.

L0-LA59

Leia découvrant son droïde corrompu dans les conduits de ventilation


  Durant l'évacuation, Roken, qui dirigeait les opérations du Passage,  se rendit compte que l'hyperdrive n'était malheureusement plus fonctionnel, et qu'ils étaient désormais poursuivis par le Devastator. Obi-Wan décida alors de partir seul avec une navette afin d'attirer l'attention de Dark Vador, et de laisser le temps à ses amis de s'échapper. Il se rendit donc vers une planète rocailleuse inconnue, sous les yeux du Seigneur Noir et du Grand Inquisiteur qui le regardaient s'échapper. Comme prévu, Vador se focalisa sur son rival et le poursuivit, laissant partir les réfugiés du Passage.
  Lorsqu'Obi-Wan atterrit sur la planète inconnue, il s'aperçut que Lola était dans la poche de sa veste. Leia la lui avait vraisemblablement glissé avant que le Jedi s'en aille, probablement pour l'accompagner ou lui venir en aide. Mais cet affrontement avec son ancien apprenti était quelque chose que lui seul pouvait faire, et Obi-Wan sortit donc du vaisseau en laissant Lola à l'intérieur.

  Après avoir remporté le duel et après secouru le jeune Luke Skywalker sur Tatooine, Obi-Wan fit la surprise à Leia de se rendre sur Alderaan, pour la voir et pour discuter avec Bail et Breha Organa, ses parents adoptifs.
  Sur place, à peine descendu du vaisseau, Obi-Wan rendit L0-LA59 à sa jeune propriétaire, qui fut folle de joie de retrouver son droïde-jouet.

L0-LA59

Les retrouvailles entre Leia et L0-LA59.
"Qui suis-je pour séparer une jeune fille de son droïde ?"
Obi-Wan, rendant Lola à Leia.



En savoir plus

  Le petit droïde L0-LA59 fut présenté en avant première dans la pub Volkswagen ID Buzz, avant même la sortie de la série Obi-Wan Kenobi. En outre, Lola était également accompagnée des célèbres droïdes C-3PO et R2-D2.
Informations encyclopédiques
L0-LA59
Nom
L0-LA59
Nom original
L0-LA59
Autre(s) nom(s)
Lola
Classe
Unique
Type
Droïde-jouet
Armement
Scie circulaire intégrée.
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/06/2022

Date de modification
27/06/2022

Nombre de lectures
438


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.