
Continuité : Légendes
I. Histoire d'un droïde ordinaire
Fabriqué par la société Chadra-fan Rebaxan Columni, la série MSE-6 vint succéder aux séries MSE-4 et MSE -5. Les Chadra-fan conçurent ce modèle sur celui des rongeurs et le présentèrent à ses clients comme mignon. Le problème était que les standards galactiques ne concordaient pas avec les leurs et son apparence de nuisible dérangea les nombreux possesseurs de MSE-6. Tandis que Rebaxan Columni avait prévu un énorme succès et produit plusieurs millions d'unités, de trop nombreux retours furent faits.
Cet échec commercial conduisit la société Rebaxan Columni vers la faillite. L'entreprise décida alors de vendre tout son stock à petit prix à l'Empire Galactique de Palpatine. Ce fut ainsi que le gouvernement acquit ce petit droïde utilitaire et le répandit dans la galaxie. Le MSE-6 servait notamment dans les bâtiments de guerre, comme l'Étoile de la Mort, ou encore les places fortes, pour guider les soldats à leur poste d'affectation.
À la chute de l'Empire, la nouvelle République et l'Alliance Galactique continuèrent d'utiliser le MSE-6. Ce fut au cours de la guerre contre les envahisseurs Yuuzhan Vong qu'une nouvelle utilité en fut faite. Les extragalactiques avaient la possibilité de se faire passer pour n'importe qui et se fondre dans une foule. Lando Calrissian et sa compagnie aidèrent à reprogrammer le MSE-6 pour qu'il détecte les espions Yuuzhan Vong afin d'aider la cellule de contre-espionnage de Nylykerka et Mara Jade sur Mon Calamari.

Source : Jedi Knight II - Jedi Outcast
II. Usage et mésusage
Le MSE-6 avait l'apparence d'une petite boîte noire de 0,3 mètre de haut se déplaçant sur quatre petites roues. Son apparence de rongeur et sa capacité à se faufiler dans de nombreux endroits lui valurent le surnom de droïde souris. Le MSE-6 fut conçu comme un droïde de classe 5, cela signifiait qu'il n'était capable d'exécuter que des tâches simples. En effet, le droïde souris possédait un circuit modulaire, le C-matrix, capable d'effectuer une seule tâche à la fois. Si le droïde était réaffecté à une nouvelle tâche, celle-ci devait être programmée et remplacer l'ancienne.
Le droïde MSE-6 possédait plusieurs compartiments sous sa coque. Il existait un emplacement pour déposer des données, en faisant un bon droïde messager. Le boîtier était scellé et ne s'ouvrait qu'au destinataire. Si le droïde était affecté à de simples tâches de maintenance ou de nettoyage, il déployait alors des bras mécaniques de manipulation. Pour ce genre de travaux, il n'était pas rare de voir des convois de droïdes souris, chacun programmé pour une tâche particulière, travailler au même endroit.
Au fil du temps et du fait que le MSE-6 était un modèle si couramment répandu que personne ne faisait vraiment attention à eux, des utilisations moins conventionnelles furent faites du MSE-6. Puisque chaque unité travaillait dans un secteur particulier, il possédait les plans détaillés de sa zone d'affectation. Ces plans s'avéraient utiles pour un espion ou une mission d'infiltration et les MSE-6 devinrent la proie de l'Alliance Rebelle. Pour lutter contre cela, le MSE-6 était programmé de manière à ce que son processeur soit détruit en cas de capture. Cette fonctionnalité donna au petit droïde un sentiment d'importance, mais également un instinct de préservation et une paranoïa accrue. L'histoire notait également que le compartiment interne d'une unité pouvait servir à stocker des explosifs afin de commettre un attentat, comme ce fut le cas lors de la tentative d'assassinat du Grand Inquisiteur Tremayne.

Source : The New Essential Guide to Droïde
En savoir plus
Le livre Tout sur la trilogie nomme le MSE-6 droïde d'assignation. Il s'agit seulement d'une fonction de ce droïde et ce nom ne figure pas dans la version originale du livre.Le MSE-6 faisait partie intégrante du décor et il était possible de le croiser dans différents jeux vidéo comme la série Dark Forces/Jedi Knight. Jedi Outcast offre d'ailleurs la possibilité d'incarner un MSE-6 pendant une courte période.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.