Nano-droïdes


Les nano-droïdes étaient des robots minuscules dont l'achat était réglementé à la période de l'Ancienne République et qui servirent à commettre l'attentat contre le Temple Jedi pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Mesurant 1,5 nanomètres, les droïdes de modèle NM-K ou nano-droïdes étaient de minuscules robots produits au cours de la période de l'Ancienne République. Ces derniers avaient la possibilité de se développer et de survivre dans l'organisme d'un individu et d'y perturber le bon équilibre allant même jusqu'à exploser. Étant donné ces capacités, la vente de ce type de droïdes était strictement réglementée par la République. Bien entendu, cela n'empêchait pas certains individus de s'en procurer au marché noir.

  En -48, le Jedi Rael Averross, alors en mission avec sa Padawan, dut faire face à une violente mutinerie à bord de son vaisseau. Pendant qu'il se ruait sur les mutins, son apprentie fut frappée par une fléchette contenant des nano-droïdes qui affectèrent son comportement. Rael n'eut d'autre choix que de tuer sa disciple devenue incontrôlable. Gracié pour cet acte, il fut néanmoins exilé sur Pijal.
  Plus tard lors de la Guerre des Clones, plus précisément en -19, l'activiste anti-guerre Letta Turmond obtint des nano-droïdes par l'entremise de la Jedi Barriss Offee qui souhaitait alors perpétrer un attentat. Elle les fit ensuite ingérer à son compagnon Jackar Bowmani, travaillant comme ingénieur au Temple Jedi de Coruscant. Le malheureux ne se douta de rien et partit prendre son poste dans l'un des hangars de l'édifice. Les nano-droïdes le transformèrent en bombe qui explosa à son insu, faisant de nombreuses victimes. Le Jedi Tutso Mara et une dizaine de personnes perdirent la vie. L'enquête diligentée par les Jedi et le droïde Russo-ISC remonta rapidement jusqu'à Letta, qui fut réduite au silence par Barriss qui s'arrangea ensuite pour faire accuser sa camarade Ahsoka Tano. Soupçonnée à tort d'être le cerveau de cet attentat et la meurtrière de Letta, la jeune togruta dut s'enfuir dans les rues de Coruscant et se cacher avant que son innocence ne soit prouvée puis que la véritable coupable ne soit arrêtée à son tour.

Nano-droïdes

Les nano-droïdes comme observés ci-contre
Image tirée de The Clone Wars S05E18 - Le Jedi qui en Savait Trop

Informations encyclopédiques
Nano-droïdes
Nom
Nano-droïdes
Classe
Médical - Autre
Taille
1,5 nm

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2022

Date de modification
08/01/2022

Nombre de lectures
706


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.