NED-B


NED-B était un droïde-porteur utilisé dans un des ateliers de réparation de Mapuzo qui sauva la vie d'Obi-Wan Kenobi.

Continuité : Canon


  NED-B était un droïde-porteur au coloris jaune et bleu et aux photorécepteurs jaunes pâle en service au temps de l'Empire Galactique. Ses missions se résumaient au port de charges et matériaux lourds sur la planète minière de Mapuzo, occupée par les Impériaux, dans la Bordure Médiane. De plus, comme les droïdes de la même série, il n'avait pas la possibilité de parler.

  En -9, NED-B travaillait dans un atelier d'une colonie minière comme à son habitude lorsque Tala Durith, une officière impériale, entra, accompagnée de deux fugitifs. Il s'avéra qu'elle appartenait à une organisation qui faisait passer les personnes menacées ou recherchées par l'Empire vers des endroits sûrs. L'atelier servait donc de couverture puisqu'il abritait une salle secrète menant à un tunnel débouchant sur une plateforme. Les deux fuyards étaient l'ancien Jedi Obi-Wan Kenobi et la jeune Leia Organa, pourchassés par les Inquisiteurs depuis leur fuite de la planète Daiyu.

NED-B

NED-B fait face impassible à un Stormtrooper venu l'interroger au sujet d'un Jedi aperçu sur Mapuzo
Image tirée de Star Wars Obi-Wan Kenobi : Partie 3


  La petite fille lui présenta son droïde Lola mais conformément à son programme, NED-B ne réagit pas. Deux stormtroopers vinrent ensuite à l'atelier pour poser des questions au droïde puisqu'un Jedi avait été signalé dans le secteur. Le droïde-porteur se contenta de rester muet et dévisagea longuement le stormtrooper avant que les deux soldats ne quittent les lieux. NED-B reposa finalement le lourd marteau qu'il cachait dans son dos. En effet, le droïde s'en était emparé et comptait bien s'en servir contre les soldats impériaux s'ils avaient tenté de fouiller plus en détail l'atelier.

  Alors que les trois compagnons allaient partir, le Seigneur Noir Dark Vador et trois Inquisiteurs arrivèrent sur Mapuzo avec des renforts, et commencèrent à fouiller la colonie. Obi-Wan décida d'éloigner son ancien disciple en l'attirant dans une carrière pour que Leia et Tala puissent rejoindre le vaisseau les attendant pour quitter la planète. Toutefois, le combat tourna à l'avantage de Vador ; heureusement, Tala sauva le Jedi de la capture. NED-B les rejoignit et porta Obi-Wan, gravement blessé et inconscient, jusqu'au vaisseau.

NED-B

NED-B s'apprêtant à rejoindre le vaisseau avec Tala et Obi-Wan gravement blessé


  Partant lui aussi pour la base secrète du Passage située sur Jabiim avec Tala et Obi-Wan, NED-B resta ensuite là-bas durant l'opération de sauvetage de Leia Organa sur Nur. Lorsque Tala et les autres revinrent à la base, le droïde porteur était en train de s'occuper des blessés.

  Mais l'Empire avait placé un traceur sur Lola, permettant ainsi à Dark Vador de les suivre. Il envoya ensuite des troupes, commandées par Reva entretemps nommée Grande Inquisitrice, attaquer la base. En compagnie de tous les combattants, NED se porta devant les portes blindées et retint les Stormtroopers aussi longtemps que possible, le temps que les portes du hangar puissent être débloquées. Malgré un feu nourri, les troupes impériales pénétrèrent dans l'enceinte de la base, forçant ainsi ses défenseurs à se replier. Couvrant la retraite de ses alliés à grand renfort de tirs de blaster E-5, le droïde-porteur finit par être touché mais ne faiblit pas. C'est alors que Tala fut elle-même blessée au ventre et tomba au sol ; NED-B fit rempart de son corps pour la protéger et lui lança un dernier regard avant d'être de nouveau touché par d'autres tirs ennemis. La jeune femme se sacrifia ensuite pour permettre à Obi-Wan et aux autres de se retrancher dans la salle principale.

NED-B

NEB-B ouvrant le feu sur les Stormtroopers durant la bataille de Jabiim

Informations encyclopédiques
NED-B
Nom
NED-B
Classe
Unique
Type
Droïde-porteur
Fonction
Port de charges lourdes
Affiliation
Empire Galactique (Officiellement)
Groupuscule anti-impérial

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/06/2022

Date de modification
18/06/2022

Nombre de lectures
1 468


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.