
Continuité : Légendes
OOM-9 était un commandant droïde appartenant à la nouvelle armée de la Fédération, conçu spécialement pour contrôler toute une armée et non plus un unique bataillon. Comme bon nombre de ses semblables sortis des usines d'assemblage Baktoïd, il était pratiquement semblable aux autres droïdes de combat : sa taille ne dépassait pas 1,91 mètre, et sa silhouette restait extrêmement fine, presque fragile selon les critères galactiques de construction de droïdes. Même s'il arborait fièrement les galons jaunes d'officier sur son châssis de métal, OOM-9 était bien plus que de la simple chair à canon mécanique standardisée. Sa mémoire contenait effectivement plusieurs programmes supplémentaires concernant la stratégie, les tactiques de bataille et les relations entre espèces. De plus, sa personnalité et son indépendance, bien que limitées, étaient apparemment plus développées que chez les autres officiers droïdes. Seules caractéristiques qui le distinguaient d'ailleurs des autres unités affectées au commandement. Bien qu'il disposait d'un blaster E-5, OOM-9 était aussi pourvu de macrobinoculaires pour le repérage et sa place était souvent à l'arrière de l'infanterie dans un CAB de la Fédération, signes frappant d'un rôle de général plutôt que de simple commandant.
Nommé commandant des forces de la Fédération lors du blocus de Naboo, OOM-9 avait pour première tâche de superviser le débarquement des troupes dans les forêts de Naboo, et plus globalement l'invasion de la planète. Chose facilitée par le peu de résistance de la part du gouvernement local et de la population. Le vice-roi Gunray lui ordonna également de retrouver les consulaires Jedi en fuite, mais il ne parvint jamais à les pister et encore moins à les capturer. De toute manière, il était plus préoccupé par l'invasion, comme en témoigne son entrée victorieuse dans la capitale Theed, et la soumission rapide des habitants organisée par ses troupes. Sans compter qu'il captura personnellement la reine Amidala et ses administrateurs, au grand plaisir de la Fédération du Commerce. Affecté à la protection du palais royal de Theed, puisque utilisé comme citadelle temporaire par les Neimoidiens, OOM-9 fut envoyé par la suite à la rencontre de la grande armée gungan, rassemblée dans les vastes plaines verdoyantes à plusieurs kilomètres de la capitale.

La presque totalité des droïdes étant maintenue sous ses ordres, il débuta la bataille par un feu nourrit de la part de ses tanks. S'apercevant que les boucliers énergétiques gungans stoppaient facilement les tirs, il arrêta le pilonnage après quelques minutes, attendant que les fantassins soient déployés pour l'attaque. Une fois les générateurs de boucliers détruits, OOM-9 ordonna à ses CAB de charger, tandis que les TMT restaient en arrière. Il aurait pu facilement acquérir la victoire, mais l'explosion du vaisseau de contrôle droïde en orbite de Naboo mit fin au signal de contrôle, et désactiva l'ensemble des droïdes. Les guerriers mécaniques fédérés étant à l'époque sous la dépendance d'un ordinateur central lors d'opérations de grande envergure, cela constituait une faille importante et les capacités des officiers restaient alors en grande partie inexploités. On ne sait pas exactement si OOM-9 fut détruit lors de ce combat, ni s'il fut confisqué par les autorités de la République après la bataille ou réutilisé plus tard, mais il resta fidèle à son poste jusqu'au bout. Même si Gunray et ses acolytes avaient subi un revers important, l'efficacité d'OOM-9 était largement prouvée. Ce qui explique pourquoi il donna naissance à la série de droïdes OOM-9, officiers mécaniques ultra-perfectionnées qui lui succédèrent aux côtés de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Malgré tout, les barons marchands préférèrent généralement attribuer la direction de leurs armées à des êtres organiques plutôt que de faire totalement confiance à des machines.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.