
Continuité : Légendes
Grâce à ses répulseurs, il pouvait être déployé sur n'importe quel type de terrain. Équipé d'un processeur de base et de deux pistolets blasters, il tirait uniquement quand on lui en donnait l'ordre, ce qui traduisait une dépendance au niveau de l'initiative. Il était aussi capable d'effectuer quelques petites réparations, grâce à deux bras-outils.

Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic
Pendant la Guerre Civile des Jedi, les soldats sith de l'Empire de Dark Revan utilisèrent fréquemment le droïde municipal de patrouille Mark I sur les mondes conquis dans le but de renforcer la puissance de feu de leurs patrouilles et de maintenir la paix. On les retrouvait donc souvent sur les planètes où la présence Sith était assez faible afin de garder les populations oppressées sous leur contrôle.
Dark Revan eut l'idée de produire cette machine en masse par la Forge Stellaire, comme il l'avait fait pour toute sa flotte et tous les droïdes de son armée. Il créa une nouvelle version de ce droïde qui était très autonome et qui ne requérait aucune autorisation de la part d'un officier pour faire feu. Ainsi, le droïde municipal de patrouille Mark I devint une des machines de guerre les plus dangereuses pendant le conflit : rares étaient les personnes capables de dégainer avant que ce droïde ne fasse feu.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.