
Continuité : Légendes
Physiquement basé sur le modèle des droïdes de protocole, si on négligeait sa couleur bleue et sa "tête" surdéveloppée pour abriter sa mémoire considérable, il fut produit par les entreprises Bibliotron Systems. Il semblerait qu'il fut personnellement programmé par le directeur de cette industrie : Alferon Choots Bemming, l'un des hommes les plus riches de la Galaxie et savant fou à ses heures perdues.
En conséquence, P-RC3 manifesta une personnalité particulièrement efficace mais également un talent certain pour s'exprimer de façon presque humaine, en usant des sous-entendus entre autres. Il se mit même à parler avec un accent typique de Coruscant, chose inhabituelle pour un droïde. Ainsi conçu, il fut envoyé sur la première Étoile de la Mort pour assister le commandant Atour Riten aux archives.
Ce dernier, agréablement surpris par l'efficience et le caractère de son nouvel assistant, le prit rapidement en affection et le surnomma Persée. Peu désireux de se passer d'un tel droïde, le bibliothécaire utilisa ses talents de programmateurs pour altérer subtilement les priorités de Persée et faire passer son propre bien avant toute forme de loyauté impériale. Liés par cet algorithme, ils travaillèrent ensemble un moment en se bornant à leur mission jusqu'à la destruction d'Alderaan par le superlaser de la station.
Horrifié par cet évènement, Riten cessa d'être apolitique et se décida à affronter discrètement l'Empire, ordonnant à Persée de chercher les points faibles de l'Étoile de la Mort. Au cours de ses recherches, le droïde constata qu'une autre machine avait pénétré l'ordinateur central et, intrigué par ce fait inhabituel, Riten lui demanda d'accéder aux hologrammes de surveillance.
Les deux complices assistèrent alors à une scène historique au cours de laquelle un jeune homme, un Wookie et un Humain plus âgé se mirent en tête de délivrer une princesse. Intéressés, ils les aidèrent dans la mesure de leurs possibilités en leur libérant l'accès vers les blocs de détention. Peu après, Persée eut à nouveau à s'infiltrer dans l'ordinateur de la station pour aider Riten à réaliser un plan audacieux pour fuir l'Empire.
Le droïde, avec son efficacité coutumière, récupéra toutes les informations nécessaires pour évacuer le bibliothécaire, Nova Stihl, Villian Dance, Teela Kaarz, Rodo, Memah Roothes, Celot Ratua Dil et Kornell Divini. Malheureusement pour Persée, il fut repéré lors de ses nombreuses incursions dans des dossiers sécurisés et eut tout juste le temps d'achever ce que Riten lui avait demandé avant que des gardes ne viennent le chercher.
Le droïde put prévenir l'archiviste, lequel dut donc rester à bord pour permettre aux autres de fuir, puis fut emmené pour être scanné mais, à cause d'un programme dissimulé par son "maître", toutes ses données furent formatées irrémédiablement. Persée perdit donc toute sa personnalité, toute sa mémoire mais n'eut guère le temps de s'en plaindre car, selon toute vraisemblance, il fut détruit peu après en même temps que l'Étoile de la Mort.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.