
Continuité : Légendes
Ce fut le cas de R4-P17, qui fut temporairement remplacé, le temps que des ingénieurs lui donnent un corps, par R4-G9 lorsque Kenobi passa à l'Actis Eta-2. Cependant, afin d'être toujours doté d'un droïde astromécano performant, la mémoire de R4-G9 fut complétée avec une sauvegarde des enregistrements de vol et des performances de R4-P17. Puis, Obi-Wan Kenobi récupéra R4-P17 lorsque celui-ci fut modifié pour opérer sur un intercepteur Jedi Actis Eta-2. Cependant, R4-P17 fut détruit en orbite de Coruscant lors de l'attaque des Séparatistes sur la capitale de la République Galactique. C'est suite à ces circonstances malheureuses pour R4-P17 que R4-G9 redevint le droïde astromécano du Maître Jedi et fut stationné sur le destroyer Venator Vigilance.
R4-G9 accompagna notamment Obi-Wan Kenobi dans la Bordure Extérieure sur la planète Utapau puis, sur les ordres de son maître, fit décoller l'intercepteur Actis sans lui afin de leurrer le Général Grievous. La ruse fonctionna parfaitement bien et Kenobi put ainsi prendre ses adversaires par surprise, et finalement tuer le cyborg tueur de Jedi. Immédiatement après ces évènements, Kenobi fut surpris par ses propres troupes en raison du déclenchement de l'Ordre 66. Le Maître Jedi ne put donc pas remettre la main sur son chasseur personnel, et dut emprunter celui de Grievous. On ignore la destinée de R4-G9 après ces évènements.

Réparations en vol
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.