
Continuité : Légendes
Le logement mémoriel qui constituait sa "tête" était ainsi identique à celui d'un R2-D2 par exemple, et les mêmes boutons avaient été placés sur la coque. Deux différences toutefois peuvent être signalées : d'une part, R4-P44 est vert et blanc ; et, d'autre part, son photorécepteur était bleu. Cet automate de taille réduite disposait d'outils conservés derrière les panneaux de la coque, tandis que les propulseurs à chenilles lui permettaient de se déplacer commodément et rapidement. Utile pour accomplir de nombreuses tâches, telles la maintenance informatique ou le recouvrement de données, il émettait des sifflements caractéristiques.
R4-P44, dont la fonction première était de réparer les vaisseaux spatiaux et d'assister les pilotes si ceux-ci étaient endommagés, fut créé à l'époque de la Guerre des clones. Il y joua sans doute son rôle, en particulier à la fin du conflit, lors de la bataille d'Utapau. Il avait été en effet assigné pour servir le Jedi Obi-Wan Kenobi, qui n'était plus accompagné par son fidèle R4-P17, détruit au-dessus de Coruscant.
Cette année-là, R4-P44 resta auprès des troupes clones républicaines, et les aida comme il le pouvait. La modeste mission dont il était investi fut indéniablement remplie. Dans une faible mesure, le droïde astromécano contribua à la victoire des Républicains, ou plutôt des Impériaux car, entretemps, Palpatine s'était révélé.

(Site officiel)

Réparations/maintenance
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.