
Continuité : Légendes
Les pilotes de chasseurs évitent ce droïde car il ne peut stocker qu'un seul jeu de coordonnées hyperspatiales. En raison de ses limitations, la série R5 fut discrètement abandonnée. L'Alliance Rebelle reprogramma et reconstruisit un certain nombre d'unités R5 et ces droïdes sont désormais capables de stocker dix jeux de coordonnées de navigation.
Ainsi, Wedge Antilles, le leader du célèbre Escadron Rogue, utilisa R5-D2 (surnommé "Mynock") comme droïde astromécano pour son chasseur X-wing lors de la bataille de Borleias. Cependant les piaulements chroniques du droïde forcèrent Wedge à faire effacer la mémoire de Mynock. R5-D2 fut par la suite renommé R5-G8, ou "Gate".

Réparations en vol
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.