
Continuité : Legends
À l'origine, R5-D4 était un droïde dédié à la culture d'humidité sur la désertique planète Tatooine, mais en raison de la mauvaise qualité de production inhérente à toutes les unités R5, à laquelle il faut ajouter des années de mauvaise utilisation, R5-D4 devint très vite un modèle plus qu'obsolète aux yeux de ses premiers propriétaires. Mis en service plusieurs décennies avant la Bataille de Yavin, R5-D4 fut, tout au long de sa vie active, souvent négligé et abandonné par tous ses possesseurs au profit d'unités plus modernes ou moins défectueuses; et en raison du fait que ses propriétaires ne prenaient pas la peine d'effacer sa mémoire, jugeant cela comme une perte de temps et d'argent, R5-D4 finit par développer sa propre personnalité à l'instar de R2-D2, à ceci près qu'il devint jaloux et amer vis-à-vis des modèles plus populaires que lui, et le petit droïde ne fit aucun secret de ses rancunes.
Ce fut lors d'un après-midi apparemment banal que R5-D4, abandonné pour la énième fois dans les zones arides de Tatooine, fut récupéré par les Jawas qui l'emportèrent dans leur char des sables. Les natifs de la planète firent leur tournée habituelle d'acheteurs potentiels et tentèrent de vendre R5-D4 par tous les moyens. Hélas pour eux, on ne faisait pas prendre des vessies pour des lanternes aux fermiers de Tatooine, ces derniers connaissant très bien les défauts de la gamme R5 et refusant même d'y jeter un simple coup d'œil pour juger de ses performances. Ainsi, l'unité R5 plus qu'amortie par les années fut déplacée de fermes en fermes par les Jawas, ces derniers commençant lentement à être exaspérés par le fait de ne pas pouvoir vendre ce droïde. Aussi, en raison de ces refus constants de la part des cultivateurs, R5-D4 n'espérait pas vraiment de miracle lorsque les Jawas se dirigèrent un après-midi vers leur prochaine destination : la ferme d'humidité des Lars. Par ailleurs, les Jawas avaient fait la récente acquisition de deux unités en excellent état malgré un peu de poussière, R2-D2 et C-3PO, ce qui conforta R5-D4 dans l'idée qu'il ne serait pas choisi lors de la prochaine vente. Ainsi, lorsque les Jawas débarquèrent les droïdes de leur char des sables, R5-D4 ne fit pas d'effort pour se faire remarquer lorsque Luke Skywalker et son oncle Owen Lars se présentèrent devant le groupe de droïdes.
Cependant, il est des cas où le destin vous réserve de sacrées surprises, et ce n'est certainement la petite unité R5 qui dirait le contraire. En effet, contre toute attente, Owen Lars le choisit au détriment de R2-D2, bien que ce dernier appartenait à une gamme qui avait fait montre de ses qualités depuis longtemps. Une fois qu'Owen avait trouvé le droïde traducteur adéquat en la personne de C-3PO, il demanda à Luke d'emmener ce dernier et R5-D4 à l'atelier de réparation pour effectuer un diagnostic complet. Tout à fait ravi de cette situation, R5-D4 roula vers sa nouvelle vie. Cependant, le destin allait encore y mettre son grain de sel en obligeant R5-D4 à prendre la décision la plus cruciale de sa carrière, dont le choix devait décider du destin de la galaxie : lorsqu'il s'éloigna du char des Jawas, R5-D4 reçut une communication de R2-D2, ce dernier le suppliant à tout prix de saboter la vente pour lui permettre d'accomplir sa mission, c'est-à-dire retrouver Obi-Wan Kenobi et remettre les plans de l'Étoile de la Mort à l'Alliance Rebelle pour débarrasser la galaxie d'une menace sans précédent. Loin de faire fi de cet appel au secours malgré des années d'amertume accumulées, et très honoré qu'on lui confie un tel secret, R5-D4 accepta d'aider son collègue et se sabota en court-circuitant son motivateur.

S'arrêtant net dans une gerbe d'étincelles, R5-D4 avait réussi à faire en sorte que R2-D2 soit pris à sa place, Luke remarquant tout de suite après l'explosion que l'unité R5 avait un défaut de motivateur. Les Jawas accourant pour embarquer R5-D4, ce dernier observa avec fierté R2-D2 et C-3PO partir avec les humains, satisfait d'avoir contribué à sauver la galaxie. Mais à ce sentiment vint se mêler également celui de la tristesse, car R5-D4 devrait encore passer plusieurs mois dans les entrailles de la machine roulante des Jawas avant de pouvoir retrouver un nouveau maître. R2-D2 fut le seul être à avoir été conscient du sacrifice de R5-D4, et cet acte de noblesse de la part de l'unité R5 ne fut que le premier d'une série qui permit par la suite à ce droïde défectueux de connaître des jours meilleurs. Une fois l'aventure à la ferme des Lars passée, R5-D4 eut la chance, enfin si l'on peut dire, de ne pas rester enfermé dans le char des Jawas, car il fut volé par un marchand squib répondant au nom de Macemillian-winduarté. Ce Squib était en fait un sous-lieutenant chargé du bar à bord du Deux contre Un, croiseur appartenant à la flotte des récupérateurs que sont les Squibs, et lorsque ce vaisseau se rendit sur Tatooine, Macemillian-winduarté décida de rester sur place et fut embauché par le propriétaire du magasin Jawa Traders, un Jawa dénommé Aguilae. À partir de là, on peut deviner que le Squib voulut profiter de ses employeurs et déroba R5-D4, qu'il finit par revendre à Voren Na'al, historien de l'Alliance Rebelle.
Voren Na'al s'était rendu sur Tatooine afin de retracer le fil des évènements qui ont conduit à la Bataille de Yavin où l'Alliance fut victorieuse, et ayant besoin d'informations à tous les niveaux, même au sein des bureaux gouvernementaux de Mos Eisley, le Rebelle remit R5-D4 en état pour le placer, avec un droïde énergétique GNK, dans les locaux gouvernementaux impériaux de la ville. Une fois en poste, les deux droïdes s'avérèrent être de précieuses sources d'informations sur les premières aventures des héros rebelles. Par la suite, une fois tous les renseignements historiques glanés par ses deux espions robotiques, Na'al vendit le droïde énergétique à un cultivateur d'humidité et R5-D4 à l'assistant du préfet impérial de Tatooine, le rôle d'infiltrateur n'étant pas encore terminé pour la petite unité R5. Employé par l'Alliance comme une source d'informations permanente, le droïde transmit aux Rebelles de nombreux et précieux renseignements sur les plans et mouvements impériaux dans la zone de la Bordure Extérieure, du moins durant le reste de temps que dura la Guerre Civile Galactique. À partir de là, la vie de R5-D4 prit un nouveau cours car ayant mis ses talents au service d'une noble cause, et ses pannes à répétition appartiennent désormais au passé.

Espionnage

Continuité : Canon
Récupéré on ne sait comment par les Jawas dans le désert de Tatooine, il fit partie du lot de droïdes qui fut proposé à Owen Lars peu après la capture du Tantive IV par le Devastator. Parmi la sélection, le cultivateur arrêta son choix sur R5-D4 en particulier mais le jeune Luke Skywalker venait seulement de l'emmener pour entretien que le motivateur principal de l'astromécano sauta.

Image extraite de Star Wars, épisode IV : Un Nouvel Espoir
Devant l'état délabré du R5 et sur les conseils de C-3PO, autre droïde qu'il voulait acheter, Owen Lars décida de remplacer R5-D4 par R2-D2. Par son défaut de circuits, R5 venait de permettre à son collègue astromécano de rejoindre Luke Skywalker et de l'emporter dans une succession de rencontres avec Obi-Wan Kenobi, Han Solo et la Princesse Leia Organa, une série d'aventures qui fit de lui un Maître Jedi légendaire.
De son côté, le pauvre R5-D4 connut un passage dans la Rébellion à l'occasion duquel il se lia d'amitié avec Carson Teva puis fit par atterrir entre les mains de la mécanicienne Peli Motto. Plus de neuf ans après son occasion manquée de peut-être rencontrer l'aventure, l'astromécano eut une nouvelle chance. Il était toujours en piteux état, avec des court-circuits fréquents et un courage à l'image de sa robustesse, mais Peli Motto le proposa à Din Djarin pour explorer un monde hostile.

Image extraite de la série The Mandalorian, saison 3, épisode 2 : Les Mines de Mandalore
L'idée n'était pas pour enthousiasmer le petit droïde qui protesta, sans succès. La mécanicienne rappela qu'il était conçu pour accompagner des chasseurs au combat, et qu'un rôle d'éclaireur n'était pas pire. Au final, elle parvint à vendre le droïde au Mandalorien avec une facilité déconcertante, à moitié prix d'après ses dires, et il quitta enfin Tatooine à bord du chasseur N-1 modifié de son nouveau propriétaire.
Il l'amena sur Mandalore, un monde dévasté par les bombes à fusion de l'Empire, pour vérifier si l'atmosphère était respirable. R5-D4 n'avait aucune envie de prendre de risques mais Djarin ne lui laissa pas le choix et il partit en éclaireur. Pour tomber dans une embuscade d'Alamites. Il fallut que le Mandalorien vienne chercher le droïde terrifié, qui avait néanmoins pu constater que l'air convenait aux poumons de Djarin et de son protégé, Grogu.
R5 les attendit au chasseur tandis que le duo explorait les ruines de Sundari en quête des Eaux Vivantes, mais seul l'Enfant revint en catastrophe pour lui demander d'aller à Kalevala. Sur ce monde, Bo-Katan Kryze les accueillit avec l'intention de les chasser, jusqu'à ce qu'elle comprenne que Djarin était en danger. Elle emmena donc l'astromécano et Grogu à bord de son vaisseau et retourna sur Mandalore pour sauver le Mandalorien. R5 resta pour sa part dans le vaisseau, peu désireux de s'exposer mais assez curieux pour se connecter aux caméras et garder un œil sur ses nouveaux compagnons.
À leur retour, la terreur rattrapa bien vite le petit droïde : cinq intercepteurs TIE s'attaquèrent à Bo-Katan à l'approche de Kalevala. Les virevoltes et autres manœuvres spectaculaires à travers les falaises furent éprouvantes pour R5 qui reçut néanmoins l'aide de Grogu pour ne pas subir trop de dommages lors de l'ultime acrobatie qui permit de se débarrasser des Impériaux, tandis que Djarin quittait l'appareil en vol pour récupérer son N-1 et contribuer à cette victoire. Le répit fut de courte durée car des Bombardiers TIE rasèrent le château des Kryze avant qu'une nuée de chasseurs ne perce les nuages pour attaquer les Mandaloriens. À cette vue, R5-D4 connut l'équivalent droïde de l'évanouissement. À son "réveil", le groupe atteignait le refuge de la Tribu dont la défiance céda à l'acceptation réjouie quand Djarin et Bo-Katan apportèrent la preuve de leur passage dans les Eaux Vivantes.
Quelques temps plus tard, R5 fut contacté par Carson Teva qui savait, d'une manière indéterminée, qu'il se trouvait avec Din Djarin. Fidèle à cet ancien compagnon, l'astromécano lui donna les coordonnées de la base de la Tribu, ce qui permit au pilote de les rejoindre. La discussion fut tendue, les Mandaloriens n'appréciant pas de voir leur havre découvert, et R5 révéla sa "traîtrise" mais ils apprirent ainsi que le Roi pirate Gorian Shard attaquait Nevarro. Teva repartit après avoir transmis ses informations et les Mandaloriens partirent secourir la planète. R5 vécut alors un grand moment d'aventure à bord du N-1 de Djarin dans un combat qui leur fit abattre une demi-douzaine de chasseurs à eux seuls avant la victoire finale.
Vraisemblablement sans avoir été consulté, R5 fut ensuite embarqué à bord du chasseur de Bo-Katan pour participer à l'exploration de Mandalore et la sécurisation de la Grande Forge. Il resta cependant en arrière tandis que les Mandaloriens s'enfonçaient dans le piège tendu par le Moff Gideon. Alors qu'il était sans nouvelle, à l'exception du vol de TIE qui venait de s'en prendre à la flotte et de la dispersion de cette dernière, Djarin l'appela par comlink.
Le chasseur de primes devait traverser un couloir rempli de gardes séparés par des boucliers, et le droïde devait les désactiver à son signal à mesure qu'il triomphait de ses adversaires. Malgré sa peur, R5 utilisa donc ses micropropulseurs pour descendre sur une plate-forme accessible de la base impériale et se connecter à l'ordinateur central. Bien que ça ne fasse pas partie de ses ordres, il prit aussi l'initiative de bloquer les commandes internes à la salle pour empêcher les Impériaux de contrer le plan de Djarin.
Les deux premiers boucliers ne posèrent aucun problème mais un droïde-souris identifia R5 comme un intrus et il dut le repousser avec une secousse électrique pour permettre à son propriétaire d'avancer. Le chronométrage fut précis : Djarin parvint à franchir les derniers obstacles avec son aide quand une escouade de droïdes-souris vint harceler l'astromécano. Fier de ce qu'il venait de faire et un peu dédaigneux de ces petites machines, il redécolla pour se mettre en sécurité.
Il se débrouilla bien de ce point de vue car il échappa à la suite des combats ainsi qu'à l'explosion qui engloutit Gideon et sa base. Mandalore appartenait de nouveau aux Mandaloriens, et Djarin allait pouvoir reprendre sa vie de chasseur de primes. Et pour ce nouveau départ, R5 l'accompagna.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.