
Continuité : Canon
R7 se trouvait donc aux côtés de la Togruta durant la bataille de Ryloth lorsqu'Ahsoka commanda l'Escadron Bleu pour forcer le blocus séparatiste autour du monde des Twi'leks. Plus tard, après le déploiement des forces au sol, les chasseurs de la République détruisirent de nombreux bombardiers ennemis afin de protéger la capitale Lessu et les villages alentours.
R7 assista également Ahsoka Tano durant la bataille d'Umbara, puis dans le sauvetage d'Anakin Skywalker sur Cato Neimoidia.
Enfin, R7 se trouvait sur l'un des destroyers de classe Venator envoyés pour le siège de Mandalore à la toute fin de la guerre. Après la victoire et la capture de Maul, l'ordre 66 fut cependant exécuté et tous les clones de la 501ème légion à bord du vaisseau se retournèrent contre Ahsoka. La Togruta sollicita donc l'aide de R7-A7 et de deux autres droïdes pour enlever la puce inhibitrice de Rex afin qu'il retrouve ses esprits.
Après avoir piégé le commandant clone, les droïdes firent passer plusieurs scanners pour détecter la puce puis lancèrent la procédure d'extraction pendant qu'Ahsoka protégeait l'entrée. Une fois Rex revenu à lui-même, il fallut trouver un plan pour s'échapper du destroyer qui avait été sorti brutalement de l'hyperespace, car Maul avait détruit l'hyperdrive. Seulement, l'ARC Trooper Jesse et des dizaines de clones attendaient Ahsoka et Rex au hangar principal du destroyer. R7-A7 et les deux autres droïdes créèrent une diversion, puis R7 se sacrifia pour protéger Ahsoka d'un tir de blaster.


- Diverses autres tâches
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.