
Continuité : Canon
Conçu pour la Confédération des systèmes indépendants à l'époque de l'avènement de l'Empire, ce droïde servit, dès le début de la Guerre des clones, le Seigneur Sith Dark Sidious. Celui-ci avait l'intention de créer une armée d'agents du côté obscur qui lui obéiraient et qui parcourraient la galaxie pour satisfaire ses volontés.
Pour cela, Sidious devait capturer des enfants sensibles à la Force ; mais cette entreprise ne pouvait être menée que si un holocron était dérobé dans le Temple Jedi. De plus, le cristal de Kyber, objet précieusement conservé par le Rodien Bolla Ropal, devait être récupéré pour que la liste des enfants fût révélée.

(Star Wars: The Clone Wars Character Encyclopedia)
Sidious confia une telle mission à Cad Bane, l'un des assassins les plus dangereux durant la Guerre des clones. Pendant ce temps, il ordonna à quelques-uns de ses sbires de construire sur une planète désertique des installations susceptibles d'accueillir ses prisonniers sensibles à la Force. Mustafar, monde volcanique désolé, était sans doute, en ce sens, un choix judicieux.
Une fois que les installations furent bâties, Sidious chargea RO-Z67 et un autre droïde-nourrice de s'occuper des enfants lorsqu'ils seraient capturés, de façon à les maintenir en vie tout en les préparant à leur funeste avenir d'agent du côté obscur. Bane parvint en effet à enlever Wee Dunn et Zinn Toa à leurs familles ; ces nouveau-nés furent aussitôt amenés sur Mustafar, dans le lieu dédié à leur entraînement.

(Star Wars: The Clone Wars: Chidren of the Force)
RO et l'autre robot placèrent les enfants dans des sortes de berceaux métalliques desquels ils ne pouvaient sortir. Grâce à leurs pinces de précision, les nourrices mécaniques pouvaient maintenir Wee et Zinn en vie. Lorsque Sidious, par hologramme, apparut afin d'observer ses futurs suppôts ; ses desseins semblaient se réaliser comme il l'avait prévu.
RO-Z67 rappela à Sidious que, dans ces conditions, les enfants ne survivraient pas longtemps, mais le Sith, impitoyable, considérait que cela était nécessaire. Plus tard, les droïdes-nourrices s'apprêtèrent à disposer des électrodes sur le crâne de Wee et de Zinn pour les rendre plus dociles, sous le regard attentif du Seigneur Noir. Cependant, tout à coup, RO s'aperçut qu'un vaisseau allait atterrir sur Mustafar.
C'étaient Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, qui avaient découvert que Bane s'était rendu peu avant sur Mustafar, planète où, sans doute, les enfants capturés étaient retenus. Sidious ne l'avait pas prévu ; il ordonna donc à RO et à l'autre robot de couper les générateurs de gravité de façon à ce que l'installation s'écroulât dans la lave et que toutes les preuves fussent effacées.

(Star Wars: The Clone Wars: Chidren of the Force)
Les nourrices robotiques devaient faire évacuer les enfants vers une seconde installation. RO, étonnée par l'ordre que lui donna Sidious, marqua un temps d'hésitation, puis s'exécuta devant l'insistance du Sith. Aussitôt les droïdes s'affairèrent ; manipulant des panneaux de contrôle, ils éteignirent les générateurs de gravité, si bien que, dans quelques secondes, l'installation tomberait dans la rivière de lave au-dessus de laquelle elle avait été construite.
Avec leurs pinces, les droïdes prirent dans leurs bras Wee et Zinn. Ils se hâtèrent d'éteindre les lumières, mais n'eurent pas le temps de sortir : les Jedi venaient d'arriver dans la salle où les enfants étaient retenus. Bien qu'ils fussent dans l'obscurité, Anakin et Ahsoka sentaient la présence des nouveau-nés, mais les berceaux étaient vides.

(Star Wars: The Clone Wars: Chidren of the Force)
Soudain les droïdes-nourrices, avec les enfants criant dans leurs "bras", sortirent de l'ombre et attaquèrent les Jedi avec leurs pinces coupantes. Anakin et Ahsoka peinèrent à esquiver les assauts, d'autant qu'ils devaient éviter de blesser Wee et Zinn avec leurs sabres. Le sol s'ouvrit sous leurs pieds, laissant apparaître la lave en contrebas ; l'installation s'écroulait.
L'un des droïdes glissa ; Ahsoka en profita pour couper ses deux bras mécaniques et récupérer Zinn Toa, tandis que le robot tomba dans la rivière brûlante. L'autre nourrice continuait d'attaquer Anakin tout en tenant Wee. C'est alors qu'une autre partie du sol s'effondra ; Skywalker s'accrocha à un rebord, mais le robot, ainsi que Dunn, s'approchaient dangereusement de la lave.
Le droïde s'accrochait aux débris de l'installation grâce à ses bras. Anakin fit léviter, grâce à la Force, le jeune Wee jusqu'à lui, puis rebondit sur l'automate séparatiste, le poussant dans la lave. Les deux nourrices avaient été détruites sur Mustafar ; Anakin, Ahsoka, Wee et Zinn avaient survécu et fui cette sinistre planète à bord du Twilight. En définitive, Sidious avait échoué.

(Star Wars: The Clone Wars: Chidren of the Force)

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.