
Continuité : Legends
Cette gamme d'automates, construite par la firme Baktoid Combat Automata, correspondait à une nécessité de guerre. En effet, lorsque la crise séparatiste éclata, et que la bataille de Géonosis obligea les belligérants à combattre pour libérer, chacun à sa façon, la galaxie, la Confédération somma ses ingénieurs de créer des robots adaptés à diverses situations susceptibles de leur donner un avantage. C'est ainsi que des droïdes commandos étaient les versions améliorées des simples B1, capables d'intervenir dans les missions d'infiltration.

(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")
De même, le cyborg-fusée avait spécialement été conçu pour chasser les survivants républicains après des batailles spatiales. Le super droïde fusée était en fait son équivalent B2 ; mais il pouvait aussi évoquer le droïde jump, à même de tuer ses ennemis dans l'atmosphère et qui mit en danger, notamment, le Jedi Treetower. Ces automates ne furent guère utilisés, parce qu'ils étaient très chers et parce que les chasseurs vautours pouvaient facilement être lancés à l'assaut à leur place.
Quoi qu'il en soit, des super droïdes fusées furent déployés au début de la Guerre des clones. Ordinairement, des frégates de classe Munificent les libéraient en nombre afin qu'ils assaillissent les vaisseaux ennemis. Ils envahissaient alors la coque des destroyers ou des canonnières et semaient le chaos, soit en ouvrant les cockpits et en tuant les pilotes, soit en entrant à l'intérieur des croiseurs et en assassinant tous ceux qui s'y trouvaient. Ils étaient efficaces lorsqu'ils participaient à des batailles dans l'atmosphère.

(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")
C'est précisément ce qui arriva pendant la bataille de Quell, qui mit surtout en scène le Général Aayla Secura et le Commandant Bly. Bientôt, au-dessus de la planète, les Républicains furent submergés par les nombreuses frégates séparatistes. La Jedi demanda à Anakin Skywalker, qui n'était pas loin, de venir lui porter secours. Mais avant, à bord d'un vaisseau, un droïde tactique de la Confédération voulut mettre un terme à la lutte et achever ses opposants.
Pour cela, des super droïdes fusées furent déployés. Les sas des frégates s'ouvrirent, et les imposants automates, à la manière de parachutistes, se jetèrent dans le vide. À l'aide de leurs propulseurs dorsaux, ils firent en sorte d'atterrir sur la coque des destroyers de classe Venator, chancelants et embrasés. Dans la manœuvre, certains se firent détruire, car les canons séparatistes ne cessaient de tirer. Toutefois, les robots envahirent les croiseurs et passèrent notamment par une brèche ouverte dans celui que menait Aayla Secura. Constatant cet assaut inattendu, celle-ci demanda à Bly d'essayer de se débarrasser de ses ennemis mécaniques qui avaient pénétré dans son vaisseau.

(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")
Quand les canonnières d'Ahsoka Tano et d'Anakin Skywalker apparurent pour aider leur confrère Jedi, ils furent aussi attaqués par les super droïdes fusées. Les pilotes clones, en les apercevant, paniquèrent, mais lancèrent leurs missiles et utilisèrent les canons de leurs appareils ; plusieurs automates séparatistes furent détruits en vol. Cependant, ceux qui parvinrent à éviter les décharges se précipitèrent sur les canonnières pour détruire les cockpits pourtant résistants. L'un d'entre eux monta sur la coque d'une TIO/BA et, grâce à ses puissants bras mécaniques, ouvrit la cabine de la recrue républicaine.
Le pilote, désormais à l'air libre, était prêt à se faire tuer, puisque le B2 modifié l'assaillit avec son canon blaster. Néanmoins, le clone réussit à éviter les tirs et, grâce au Capitaine Rex, à rejoindre l'intérieur de la canonnière. Celle-ci finit par s'écraser, mais ses occupants gagnèrent le destroyer de Secura. De son côté, Anakin avait sauté dans le vide, s'était allongé sur le dos mécanique d'un super droïde fusée et l'avait utilisé comme un moyen de transport rapide pour atteindre le croiseur enflammé de sa consœur Jedi. Ainsi, les Républicains détruisirent les envahisseurs qui avaient abordé le Venator.

(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")
Les Jedi, évidemment, n'eurent aucun mal à faire tournoyer leurs lames pour démembrer les super droïdes fusées, et ce avec une agilité déconcertante. Toutefois, les automates étaient trop nombreux ; ils durent bientôt très vite en retraite. Le robot tactique séparatiste voulut que ses laquais démolissent le destroyer, même si des B2 modifiés et autres B1 s'y trouvaient encore. Le Venator explosa, emportant tous les cyborgs, mais blessant aussi Anakin Skywalker. Les Républicains quittèrent leur croiseur embrasé au dernier moment et, par la suite, s'écrasèrent sur Maridun. Dans la suite du conflit, les super droïdes munis de propulseurs ne réapparurent pas souvent.
Actualités en relation
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Notre critique de Star Wars Tome 13 - Les Sabres Jumeaux
Les Sabres Jumeaux est le treizième et dernier volume de la série Star Wars (2015) paru le 30 décembre en France chez Panini Comics. Cette histoire est la suite directe de Rebelles & Renégats, le titre « Les...
The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2
A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.