
Continuité : Légendes
Sa tête en forme de disque était équipée d'un photorécepteur unique ainsi que d'une petite trappe qui, une fois ouverte, laissait apparaître un petit blaster. Il avait également à sa disposition sur son châssis des outils qui lui permettaient de répondre aux tâches qui lui incombaient comme des sondes électrochocs, une soudeuse à arc électrique, un extincteur d'incendie, un holo-enregistreur, un holoprojecteur... Il arrivait aussi que les propriétaires modifient leur droïde T3 pour le rendre plus performant et plus apte à répondre à leurs besoins. Ainsi, bon nombre de propriétaires installèrent des programmes de navigation de vaisseaux spatiaux comme les chasseurs stellaires, permettant au droïde de se connecter à un appareil à l'image d'un droïde astromécano sur un X-Wing de la Guerre Civile Galactique. Il faut savoir toutefois que ce genre de modifications n'était pas vraiment approuvé par Duwani Mechanical Products, mais cela n'empêcha pas l'installation de ces programmes car il avait été prouvé que l'assistance d'une unité T3 au pilotage augmentait les chances de survie des pilotes.

Image extraite du The New Essential Guide to Droids
Ses puissants logiciels donnaient à la machine des compétences élevées en mécanique sophistiqué, en informatique ainsi qu'en pilotage, ce qui le rendait capable de se substituer à un ingénieur ou à un copilote à bord d'un vaisseau, ce qui faisait qu'il était rudement apprécié chez les commerçants et les contrebandiers. Davik Kang, le Seigneur du Crime de Taris, fit modifier par Janice Nall un de ces droïdes T3 pour l'aider dans ses opérations de contrebande, comme le piratage informatique. La vendeuse et réparatrice Twi'lek de droïdes monta ainsi T3-M4, certainement l'unité T3 la plus célèbre de toute la galaxie. Le droïde fut en effet le compagnon d'aventures du Chevalier Jedi Revan et l'aida dans sa quête de rédemption. Fidèle ami de l'Ordre, il travailla aussi avec Bastila Shan et l'Exilée, deux Jedi qui marquèrent leur époque.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.