
Continuité : Légendes
Quatre mille ans avant l'entrée en service de R2-D2, d'autres droïdes se sont rendus célèbres par leur participation à des conflits, notamment le petit T3-M4 qui fit partie des membres de l'Ebon Hawk, un groupe d'aventuriers cherchant à stopper Dark Malak. Les modèles T3 étaient parmi les plus chers du marché ce qui se traduisait par une qualité de produit optimale.
T3-M4 n'avait pas encore trouvé son acquéreur sur Taris et la vendeuse, Janice Nall, se lamentait de ne pas pouvoir refourguer cette unité T3. Ceci n'empêcha pas un acheteur anonyme, un certain Davik Kang, de récupérer le robot et de le mettre à son compte.
Son matériel fut souvent rénové ou amélioré, comme une couche d'électrodéposition sur l'armure du droïde ou encore quelques armes légères intégrées. Bien évidemment, T3-M4 étant doté d'une intelligence artificielle, certaines lois furent intégrées dans son système afin de répondre au mieux à la fonction future du robot. Ainsi il n'est pas concevable qu'une société construise un droïde de guerre en incorporant une loi visant à protéger un organisme.
De toute manière, les lois inscrites dans le cœur de la machine ne sont jamais inviolables et certains possesseurs de droïdes n'hésitent pas à briser ces codes afin de modifier comme bon leur semble ces machines. Ainsi T3-M4 fut modifié pour qu'il intègre des fonctions de défense et d'attaque, même contre un être vivant.
Ainsi, le petit robot participa activement à la chute de Dark Malak afin d'empêcher qu'il ne récupère la Forge Stellaire et puisse asseoir sa domination sur toute la galaxie.

Combat
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.