Tey-Zuka


Tey-Zuka était un super droïde tactique assistant le général Grievous durant sa campagne contre le Collectif de l'Ombre de Dark Maul pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Conçu et assemblé dans les fonderies de Baktoid Combat Automata, Tey-Zuka était un super droïde tactique d'apparence humanoïde, au coloris gris et au programme vocal masculin en service durant la période de l'Ancienne République et plus précisément au cours de la Guerre des Clones sous la bannière de la Confédération des Systèmes Indépendants.

  En -19, le Collectif de l'Ombre, privé de son chef Dark Maul, libéra ce dernier alors détenu dans la prison séparatiste de la Flèche sur Stygeon Prime. Dooku et le général Grievous se lancèrent alors à sa poursuite. Leurs armées attaquèrent d'abord la base principale du Collectif sur Zanbar. Pour l'assister, Grievous disposait du super droïde tactique Tey-Zuka qui se trouvait avec lui sur le pont de son destroyer de classe Providence. Alors que des barges de débarquement essuyaient les tirs d'artillerie, le super droïde tactique expliqua que les Mandaloriens ne feraient pas longtemps le poids contre le feu de leurs vaisseaux. Le Kaleesh donna alors l'ordre d'intensifier l'assaut. Les défenses du Collectif tombèrent finalement et les super commandos, Pykes et autres soldats du Soleil Noir subirent de lourdes pertes avant de se replier. Mais Maul réussit à s'en sortir vivant.

Tey-Zuka

Tey-Zuka faisant le point avec Grievous lors de la bataille contre le Collectif de l'Ombre
Image tirée de Dark Maul - Le Fils de Dathomir


  Alors que la traque du Frère de la Nuit se poursuivait, Tey-Zuka reçut des rapports de sondes postées en orbite de Dathomir. Un vaisseau venait de quitter la planète depuis peu. En effet, peu après le massacre des Sœurs de la Nuit suite à l'invasion de ce monde, Talzin, doyenne de ce clan de sorcières, avait réussi à survivre et Dooku pensait qu'elle aiderait Maul dans sa croisade contre eux et les Jedi.
  Le droïde tactique ajouta qu'il était pour l'instant impossible de préciser sa direction bien que la planète Ord Mantell soit à envisager. Et il ne s'était pas trompé car le vaisseau transportait en fait Viscus et ses Frères de la Nuit pour prêter main forte à Maul et ses hommes, très éprouvés par leur défaite sur Zanbar. L'armada séparatiste se dirigea donc vers Ord Mantell et lança un bombardement orbital avant de lancer l'infanterie. Malgré le succès initial de l'assaut terrestre, Grievous se demandait où étaient passés les vaisseaux mandaloriens.

  Tey-Zuka estimait qu'ils avaient dû être détruits durant le bombardement avant d'avoir pu décoller. Mais les calculs du droïde s'avérèrent erronés lorsqu'une explosion secoua le croiseur. En effet, les chasseurs de classe Kom'rk passèrent à l'attaque et abordèrent le vaisseau de Grievous. Le super droïde tactique annonça à son général que les supers commandos s'étaient arrimés au vaisseau. Peu de temps après, Maul et ses hommes firent irruption sur le pont. Le Zabrak repoussa violemment avec la Force les droïdes commandos BX présents ainsi que Tey-Zuka qui fut réduit à l'état de pièces détachées.

Tey-Zuka

Tey-Zuka réduit en pièces par Dark Maul

Informations encyclopédiques
Tey-Zuka
Nom
Tey-Zuka
Classe
Unique
Modèle
Constructeur
Type
Fonction
Analyse de tactiques
Mise au point de stratégies
Taille
1,94 m
Vaisseau
Date destruction
-19
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2022

Date de modification
24/01/2022

Nombre de lectures
326


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.