
Continuité : Canon
Au cours de la Guerre Civile Galactique, le droïde faisait équipe avec la commandante Lina Graf, le lieutenant Thom Hudd, Skritt et Crater, tous membres de l'Alliance Rebelle. Il tenait le rôle d'artilleur à bord de l'Auric, la navette du groupe. Entre -2 et 0, le vaisseau fut attaqué par des chasseurs TIE en orbite de Mustafar. Assis au canon du vaisseau, le droïde en abattit plusieurs avant que l'Auric ne s'écrase sur la planète volcanique.

Image tirée de Star Wars Adventures: Tales from Vader's Castle
Errant dans les étendues de lave au rythme des histoires d'horreur de Hudd, G3 était le seul à apprécier les sinistres contes de son ami. Alors que le groupe arrivait en vue d'un étrange bâtiment triangulaire, un escadron de Lava Troopers les attaquèrent. G3 décida de rester en arrière affronter les soldats impériaux tandis que ses compagnons couraient se réfugier dans l'édifice qui s'avéra être la forteresse du Seigneur Dark Vador. Malgré les dégâts qu'il subit, notamment un bras arraché, quelques circuits détruits et son programme vocal légèrement endommagé, le droïde parvint à rejoindre son groupe à l'intérieur du château.
Alors qu'ils s'étaient séparés, Hudd disparut. En le cherchant, G3 se retrouva nez-à-nez avec Vaneé, l'intendant de la forteresse et serviteur zélé de Vador, qu'il tenta de maîtriser. Mais avant qu'il n'ait pu l'atteindre, le robot fut soulevé de terre et démembré. Vador venait d'utiliser la Force pour protéger son intendant, mettant ainsi un terme à l'existence de XM-G3.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.