
Continuité : Légendes
Bien que l'existence des Cthons n'ait jamais été prouvée, de nombreuses rumeurs circulaient à leur sujet, permettant de distinguer quelques morceaux de vérité.
Les Cthons, bien qu'à l'origine appartenant à l'espèce humaine, pouvaient être considérés à présent comme une espèce à part entière, après des siècles de mutations et de régression technologique. Leur vie dans les sous-sols avait profondément modelé leur aspect physique, le principal facteur étant l'absence totale de lumière. L'effet immédiat de l'absence de rayons ultraviolets était de faire disparaître toute trace de pigments, donnant ainsi aux Cthons une peau blanche et légèrement transparente. Ensuite, l'absence de lumière ne leur permettant pas de voir, ils avaient perdu l'utilité de leur yeux qui s'atrophièrent d'eux-mêmes (au moment de la Guerre Civile Galactique on pouvait encore distinguer deux petits organes ovoïdes sous une membrane de peau fixe).
Et pour terminer, ne disposant plus de la vue ils développèrent le deuxième sens humain : l'ouïe. En conséquence, la taille de leurs pavillons auditifs augmenta de manière stupéfiante. En plus du noir total régnant dans les sous-sols, des mutations aléatoires se produisirent, sans doute dues à la pollution extrême de Coruscant particulièrement concentrée dans les bas-fonds, comme la disparition de toutes traces de lèvres sur la béance servant de bouche aux Cthons ; une peau flasque et distendue, ainsi qu'un nez atrophié (dû certainement aux odeurs nauséabondes dégagées par les ordures de Coruscant) étaient également d'autres conséquences connues.
On sait également que les Cthons produisaient des sortes de grognements ou de cris gutturaux mais il est peu probable qu'ils s'en servaient comme d'un langage évolué.

En raison de leur primitivité, les Cthons étaient des êtres qui n'avaient pour ainsi dire aucune relation classique avec les autres espèces de la planète. Totalement anachroniques sur le monde le plus moderne de la galaxie, ils ne survivaient que grâce à l'abandon des secteurs inférieurs par les différents gouvernements qui s'étaient succédés à la tête de Coruscant.
Ne s'aventurant quasiment jamais dans les secteurs intermédiaires de la planète-cité, ils constituaient toutefois une menace pour tout voyageur assez fou pour parcourir les dédales obscurs des niveaux inférieurs. Grâce à leur évolution naturelle, ils pouvaient s'avérer être de formidables adversaires même pour une personne équipée de façon moderne et en bonne condition physique. C'est pourquoi on évitait en général de fréquenter les secteurs peuplés par ces "créatures", et quand on devait le faire, mieux valait mobiliser de gros moyens pour assurer sa protection.
En -19, la Chevalier Jedi Jedi Sha Koon, ayant échappé à l'Opération Knightfall et à l'Ordre 66, avait contacté l'Empereur Palpatine pour lui proposer de la prendre comme apprentie. Il avait à la place envoyé Dark Vador l'affronter.
Sha Koon se cachait dans les souterrains du temple Jedi et avait de ce fait rencontré les Cthons qui vivaient là. Comme c'était des esprits faibles, elle n'eut aucun mal à les contrôler. Lorsque Vador arriva, les vicieuses créatures se jetèrent sur lui et malgré l'emploi d'un filet à électrochoc, les Cthons furent vite mis en pièces et Vador affronta et tua la Jedi.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.