
Continuité : Canon
À l'origine, les Dowutins étaient des créatures omnivores vivant en troupeaux, qui avaient évolué avec le temps. Leur peau épaisse, leurs courtes défenses et leurs doigts griffus étaient des héritages de cette époque, où ils devaient creuser la glace pour trouver des nids d'insectes et d'autres choses à manger. Leur vue était plutôt mauvaise, mais, en compensation, ils disposaient d'une ouïe très fine et d'un odorat particulièrement développé.
Les Dowutins vivaient plusieurs siècles et ne cessaient jamais de grandir et de se renforcer. Aux alentours de cinq cents ans, ils étaient de véritables montagnes de muscles, au pas lourd et à la voix grave. L'apparence terrifiante était primordiale pour s'imposer sur Dowut et pour un jour espérer s'en aller.
De nature des êtres imposants et massifs, les Dowutins étaient souvent embauchés comme gardes du corps grâce à leur constitution physique. Mais la fierté de ce peuple les empêchait également de servir des êtres plus faibles qu'eux, si bien que beaucoup de Dowutins à travers la galaxie menaient des carrières solitaires, à l'image de Grummgar, un chasseur de primes habitué du château de Maz Kanata sur Takodana.
Les Dowutins pouvaient également être sensibles à la Force, comme la Jedi Manasa Tide, qui sombra toutefois du Côté Obscur pour devenir une Inquisitrice de l'Empire, la Neuvième Sœur.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.