
Continuité : Legends
Ainsi, contrairement à ce que pensaient les habitants de Tatooine, vingt millénaires plus tard, les Ghorfas n'avaient pas été massacrés par les Tuskens : en réalité, ils n'étaient autres que les ancêtres des Tuskens eux-mêmes.
Les Ghorfas avaient construit une cité évoluée et à l'architecture structurée, avec des bâtiments, des escaliers ainsi qu'un cimetière. Cette cité était dissimulée dans un canyon, appelé par la suite Canyon de la désolation. Elle se situait entre les villes de Douz et de Metameur. Ils vivaient en paix lorsque les colons arrivèrent et détruisirent leur puits leur permettant de vivre et les ont laissé mourir de soif. Les Ghorfas survivants durent abandonner leur cité pour devenir nomades, ils devinrent alors les Tuskens.
C'est ce que comprirent Luke et Biggs lorsqu'ils découvrirent par hasard la cité perdue des Ghorfas, en l'an -3, après avoir été pris dans une tempête de sable.
Ils découvrirent également que les Ghorfas avaient développé une sorte de langage écrit constitué de gravures sur la pierre. Ces pétroglyphes expliquaient l'histoire des Ghorfas et l'arrivée des colons qui causa leur perte. Ce langage écrit disparut en même temps que la civilisation ghorfa pour laisser place au langage oral ou des signes des Tuskens.
Grâce à cette découverte Luke savait désormais qui étaient les Hommes des sables. Il comprit leur haine à l'égard les fermiers et l'importance de connaître le passé pour comprendre le présent. Il s'interrogea alors sur son propre passé, se demandant s'il lui permettrait également de mieux comprendre qui il était.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.