Gran


Espèce pacifique impliquée dans la vie politique galactique

Continuité : Legends


  Originaires de la planète Kinyen, les Gran sont parvenus à établir une civilisation pacifique depuis déjà plus de 10.000 ans. Leur société est parfaitement égalitaire et bien gérée, et un programme strict des carrières professionnelles établissant des quotas précis organise la scolarisation et la spécialisation de chaque représentant de l'espèce pour un métier spécifique, en relation avec ses compétences. Bien que cette structure puisse paraître excessivement rigide aux yeux de la plupart des autres espèces de la galaxie, elle n'est rien de moins qu'essentielle pour les Grans, qui n'envisagent pas un instant d'y déroger.
  Les Grans sont totalement dévoués à leur peuple, et placent l'intérêt général avant leur intérêt personnel. Chacun sait le rôle qu'il a - ou aura - à tenir dans la civilisation de son peuple, et s'y conforme aux maximum de ses possibilités.

  Originellement des herbivores, les Gran ont conservé certains caractères physiques de leurs ancêtres, comme la présence de plusieurs estomacs pour digérer les feuilles. Ils possèdent de plus une vision très perçante, et sont capables de distinguer bien plus de couleurs dans le spectre lumineux que les autres espèces grâce à leurs trois yeux protubérants.

  Mille ans avant la fin de la République Galactique, les Grans initièrent un vaste programme d'expansion de leur territoire, et plusieurs colonies furent établies sur les mondes de Hok et Malastare, ce qui n'alla pas toujours sans occasionner des conflits avec certaines espèces indigènes, qui n'entendaient pas se voir envahir de la sorte sans avoir rien demandé.

  Mais les Grans n'avaient pas prévu que l''émigration majeure laisserait sur Kinyen des vides dans la société auparavant si bien huilée, et le délicat équilibre se rompit lorsque trop de maillons vinrent à manquer. La réaction du gouvernement central gran fut d'instaurer une politique d'isolationnisme total : tout Gran fut interdit de quitter Kinyen, et les émigrants reçurent interdiction de rentrer sur leur planète natale. Les colonies gran prospérèrent donc indépendamment puis, privés de l'influence de Kinyen, les gouvernements locaux dérivèrent lentement de l'organisation habituelle. La corruption ne tarda pas à s'installer, et ce dans les plus échelons de la société gran. Le Protectorat de Malastare se montra même particulièrement brutal dans le traitement des indigènes locaux, les Dugs, chose auparavant inenvisageable pour une société aussi pacifique.

  Cependant, et malgré les abus perpétrés par une minorité, la plupart des Gran demeurent farouchement calmes et pacifiques, capables de s'adapter efficacement aux situations les plus diverses. Ils continuent d'entretenir entre eux des rapports amicaux, les interactions émotionnelles se basant sur de subtils changements dans la chaleur de leur corps et la couleur de leur peau. Les Grans, dans leur immense majorité, sont des gens loyaux et ne se sentent bien qu'entourés de compagnons fidèles. Un Gran qui serait laissé seul, sans aucun ami, ne tarderait pas à devenir fou ou même à mourir de solitude.


Actualités en relation

Décès de Dave Prowse, l'homme sous Dark Vador

Il était l'homme sous l'armure noire : Dave Prowse s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 85 ans. Moins reconnaissable que James Earl Jones qui avait donné sa voix à Dark Vador, ou que Sebastian Shaw qui lui avait pr...


HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Huginn & Muninn | Sortie de Tout l'Art de The Mandalorian

Pendant que la seconde saison de The Mandalorian continue son petit bout de chemin sur Disney+, c'est aujourd'hui que parait en France - avec, pour une fois, quelques jours d'avance sur les États-Unis - le beau livre consacrée...


[MAJ] The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


Pocket | Sortie de Thrawn : Trahison

Les lecteurs et les lectrices avides de connaître la suite des aventures du Grand Amiral Thrawn auront noté la date de ce jour avec une patience à toute épreuve : c'est en effet aujourd'hui que parait Thrawn : Trahison, le troisi...


Informations encyclopédiques
Gran
Nom
Gran
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
37 707


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Gran" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.