Grysk


Les Grysks constituaient une espèce mystérieuse des Régions Inconnues réputées pour ses féroces guerriers qui asservissaient des populations entières.

Continuité : Canon


  "Ce sont des observateurs compulsifs, qui ne veulent rien rater, et qui tiennent tout spécialement à savourer chaque moment de leur propre triomphe."
Le Grand Amiral Thrawn à propos des Grysks


1. Culture : entre mythe et réalité



  Les Grysks étaient des êtres conscients féroces, originaires des Régions Inconnues, aux larges épaules, avec un crâne effilé et des arcades sourcilières anguleuses cachant des yeux enfoncés. Peu de choses étaient connues sur les Grysks puisque peu d'entre eux avaient été vus par d'autres espèces capables de les étudier, à l'exception des Chiss. Ainsi, le peu de connaissances les concernant relevait surtout de la légende et des mythes.

  On les disait nomades, voyageant de planètes en planètes, et disposant d'une flotte telle qu'elle pouvait éclipser les étoiles. Certaines de ces informations venaient directement de l'Ascendance Chiss, mais, à titre personnel, le Grand Amiral Thrawn ne croyait pas à la théorie nomade, ni à la théorie selon laquelle les Grysks se déversaient en hordes sur leurs adversaires : ils étaient plus malins que cela.
  Une seule chose était certaine : les Grysks étaient particulièrement craints par les Darshi - une autre espèce originaire des Régions Inconnues, mais plus pacifiques - qu'ils réduisaient en esclavage. Pour cela, les Grysks ne reculaient devant rien et leur volaient leur dague cérémonielle, un élément primordial de la culture darshi.

  En fiers combattants, les Grysks conservaient précieusement, comme des trophées, les armes et armures des peuples et ennemis qu'ils avaient vaincus ou asservis. Ils avaient pour habitude de dégrader le côté droit de leurs trophées proportionnellement à l'animosité qu'ils éprouvaient pour le peuple concerné, ou pour la difficulté qu'avait représenté le conflit. Ce fut avec ce genre de découvertes que Thrawn put compiler un certain nombre d'informations sur les batailles passées menées par les Grysks, et les comparer aux archives de l'Ascendance Chiss.
  Enfin, les Grysks étaient précautionneux, malins et patients. Ils ne laissaient rien au hasard : ils étaient de fins observateurs et recueillaient une quantité de données incroyable pour ne jamais être surpris. Avant d'attaquer, ils étudiaient leurs adversaires et soumettaient ceux qui pouvaient s'avérer utiles. En effet, les Darshi ne représentaient qu'une partie des nombreuses victimes des Grysks : ils avaient asservi de nombreuses espèces et inspiraient une telle peur chez leurs esclaves que ces derniers étaient prêts à se sacrifier pour leurs nouveaux maîtres.
  La plus grande crainte du Grysk était d'être fait prisonnier. Ces guerriers s'assuraient donc de ne jamais laisser de preuves ou d'informations derrière eux.

2. Armement et flotte



  Les Grysks étaient des guerriers craints qui évoluaient discrètement dans les Régions Inconnues. Pour le Grand Amiral Thrawn, ils représentaient à la fois une menace pour l'Empire et pour l'Ascendance Chiss. Les Grysks portaient des armures et utilisaient différents types de pistolets ou fusils blaster : ils savaient par exemple se servir de fusil E-11. Mais ils disposaient d'armes plus exotiques, comme des fusils qui envoyaient des essaims d'insectes sous forme d'un fluide peu dense, qui se solidifiait immédiatement au contact d'une surface : idéal pour faire des prisonniers. Mais aussi des pistolets qui envoyaient des éclairs, ou de la technologie de camouflage. Ces dernières armes avaient notamment été fournies aux Grysks par des traîtres chiss à l'Ascendance.
  Par ailleurs, les dents des guerriers Grysks étaient arrachées et remplacées par des moulages pouvant contenir des armes en pièces détachées, ou servir de moyens de communication.

  Avec leur technologie à base de fibre de cortosis, les Grysks créaient aussi l'équivalent des puissants puits de gravité des croiseurs Interdicteur de l'Empire, mais en beaucoup plus petit. Les Grysks se servaient de cette technologie soit pour déplacer des lunes et ainsi bloquer des voies hyperspatiales traversant les Régions Inconnues, soit en l'équipant sur des cylindres de quelques mètres de longs, lâchés dans l'espace pour extraire de l'hyperespace des vaisseaux. Une fois les vaisseaux surpris et pris au dépourvu, les Grysks déployaient leurs propres vaisseaux de guerre de tailles différentes, certains de forme elliptique, lourdement armés et protégés, pour aborder les malheureux.

3. Stratégie militaire expansionniste



  Contrairement à ce que les mythes pouvaient suggérer, les Grysks n'envahissaient pas des peuples en les submergeant de leur flotte. Ils fonctionnaient plutôt en répartissant leur puissance en petits groupes qu'ils mettaient à profit en infiltrant des civilisations. Pour cela, ils pouvaient compter sur leur technologie avancée de dissimulation, ce qui leur permettait d'observer et étudier attentivement leurs prochaines cibles. Ils pouvaient ainsi déstabiliser des gouvernements et rallier à eux de puissantes factions. Par exemple, lorsque Thrawn avait quitté l'Ascendance pour l'Empire, la guerre civile menaçait déjà son peuple et les Grysks avaient déjà infiltré les Chiss.

Durant la Guerre des Clones, les Grysks avaient étudié les Séparatistes et la République, et s'étaient rapprochés du Comte Dooku, notamment en lui proposant le cortosis pour la fabrication de droïdes résistant aux sabres laser. Seulement, les Grysks avaient été trompés par Dooku, ce qui avait sérieusement refroidi leurs ardeurs.
  Cependant, depuis la fin de la Guerre des Clones, les Grysks observaient discrètement l'Empire et accumulaient des informations sur les vaisseaux et les armes. Ainsi, quand le Chimaera fut repéré proche de Batuu, les Grysks n'en furent pas surpris. Ils furent cependant obligés d'accélérer leur opération en cours : ils avaient notamment mandaté des Darshi asservis pour cacher à l'avant-poste de Black Spire des Navigatrices chiss qu'ils avaient capturées, des fillettes sensibles à la Force, le trésor gardé le plus secret de l'Ascendance.

  Les Grysks affrontèrent à plusieurs reprises le Destroyer Stellaire de Thrawn et ses escadrons de chasseurs TIE au gré de leur expansion. Ils appliquèrent leur stratégie militaire une nouvelle fois : attaquer l'ennemi le plus proche, considéré par défaut comme le plus dangereux. Connaissant tout des chasseurs TIE, ils furent cependant surpris par les TIE Défenseurs, récent projet de Thrawn. Leur stratégie militaire, répétée à chaque occasion, était leur plus grande faiblesse, et Thrawn l'avait compris.
  La flotte grysk fut repoussée et les navigatrices chiss libérées. Mais les Grysks n'avaient pas dit leur dernier mot et poursuivirent leur offensive, apprenant de leurs erreurs. Ils déployèrent de nouveaux vaisseaux depuis leur base reculée, là où ils avaient installé une triade, un dispositif de communication longue portée pour joindre leur commandement. Néanmoins, les vaisseaux grysks et leur base avancée dans le territoire de l'Empire furent détruits par le Chimaera et le Steadfast de l'Amirale Ar'alani.

Informations encyclopédiques
Grysk
Nom
Grysk
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/11/2020

Date de modification
28/11/2020

Nombre de lectures
1 420


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.