
Continuité : Canon
Leur structure sociale était atypique, les mâles s'adonnant à la navigation, à la pêche et ne revenant que pour les célébrations mensuelles, ce qui leur valut le nom de Visiteurs. Les femelles, regroupées en un ordre religieux, les Gardiens - ou plutôt Gardiennes -, considéraient de leur devoir de protéger l'héritage de l'ordre Jedi. Ainsi, les Gardiennes firent de la préservation du temple et des archives Jedi leur mantra.
Celles-ci se distinguaient par une tenue immaculée et un voile qui n'était pas sans rappeler la tenue d'une nonne. Malgré leur langage, elles étaient capables de communiquer avec Luke Skywalker, venu se réfugier en exil sur Ahch-To bien qu'elles ne toléraient que très peu la présence de visiteurs sur leur île.
Mais si la présence de Luke, avec qui elles maintenaient de bons rapports, était acceptée, il n'en fut pas de même pour Rey qui, tentant de rallier Skywalker à sa cause, sembla gêner leur méditation et leur repos.
En savoir plus
Rian Johnson, le réalisateur de l'épisode VIII "Les derniers Jedi", a révélé dans un interview qu'une scène coupée au montage mais qui apparaîtra en bonus lors de la sortie du DVD, montrera Rey, qui croyant percevoir une menace, se met à courir, sabre laser à la main, vers le village des Gardiennes. Elle constate avec incrédulité qu'il s'agit d'une fête en l'honneur des mâles lanais, qui reviennent une fois par mois pour ravitailler leurs femelles. Chewbacca y a été convié.Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.