Mikkian


Les Mikkians étaient des êtres humanoïdes à la peau très colorée originaires de Mikkia.

Continuité : Canon


  Les Mikkians formaient une espèce d'êtres humanoïdes à la peau claire très colorée, allant du jaune jusqu'au rouge en passant par des teintes de bleu et de vert. La pigmentation n'était absolument pas héréditaire, et la couleur de peau variait en général énormément au sein d'une même famille, entre les parents et les enfants. Les membres de ce peuple relativement mystérieux, originaire de Mikkia dans la Région d'Expansion, étaient aisément reconnaissables à leur complexe crinière de mèches colorées qui semblaient flotter au-dessus de leur tête. L'autre différence qui distinguait les Mikkians des Humains, en plus de la couleur de peau et de cette crinière extraordinaire, était l'absence totale d'oreilles.

Mikkian  En plus de l'apparence singulière qu'elle conférait à l'individu, ce complexe agencement de mèches était surtout un organe sensoriel très développé et sophistiqué. Les mèches se mouvaient en général naturellement de manière fluide, sans la volonté de l'individu de les faire bouger. Mais le mouvement des mèches pouvait trahir certaines émotions que les plus attentifs étaient ainsi capables de deviner.

  Les mèches remplaçaient complètement les oreilles d'autres espèces humanoïdes puisqu'elles captaient de manière très sensible les ondes sonores, mais pas seulement : l'humidité de l'air, la température et les champs magnétiques voisins. Les Mikkians recevaient donc constamment une grande quantité d'informations, ce qui les rendaient beaucoup plus alertes et attentifs à leur environnement que d'autres espèces.


Mikkian  Cette crinière de mèches avait par ailleurs une signification sociale et culturelle importante au sein des Mikkians. Chaque Mikkian était ainsi unique grâce à sa crinière, et d'une personne à l'autre, la crinière pouvait être complètement différente, avec des mèches - allant de quelques-unes seulement à plusieurs dizaines - de tailles variées, de formes distinctes et possiblement pas de la même couleur que le reste du corps. Ainsi, pour des étrangers, il était parfois compliqué de réaliser que deux Mikkians appartenaient à la même espèce tellement la pigmentation et la crinière pouvaient différer.
  La crinière des Mikkians était également un marqueur social, puisque c'était le seul véritable attribut qui distinguait sans équivoque deux individus de cette espèce. Dans l'histoire reculée de ce peuple, plusieurs millénaires avant la chute de la République, les Mikkians étaient relativement superstitieux, et croyaient que leur histoire pouvait être prédite seulement avec la forme et couleur de leurs mèches. Certains individus passaient ainsi une grande partie de leur existence à étudier les crinières afin d'en comprendre la signification spirituelle. Côté esthétique, certains Mikkians maquillaient leurs mèches ou les agrémentaient de bijoux pour affirmer leurs différences.

  Certains scientifiques affirmaient par ailleurs que la diversité du peuple Mikkian trouvait ses origines dans la variété des climats et paysages de leur monde natal, Mikkia, qui alternait régions polaires et déserts, montagnes et océans, zones tempérées et tropicales, le tout avec une forte connexion à la Force.

  Mystérieux, les Mikkians étaient aussi réputés pour être des personnes loyales et honnêtes, complètement dévouées à leur famille. La famille occupait en effet une place centrale dans la culture mikkian, et le dévouement d'une personne envers ses proches comptait parmi les vertus les plus importantes. La justesse morale des Mikkians ainsi que leur profonde réticence à utiliser le mensonge et la duplicité pouvaient les faire paraître inflexibles : ils avaient parfois du mal à comprendre la tolérance d'autres espèces sur ces questions là.
  Un autre héritage de la culture mikkian remontant à plusieurs millénaires, plus assumé que la superstition liée à la signification des mèches, était un code d'honneur strict. Autrefois, les Mikkians étaient en effet un peuple de guerriers, mais qui respectaient davantage l'honneur et l'intégrité que le pouvoir et la victoire. L'ensemble de ces valeurs cruciales pour les Mikkians faisait qu'ils avaient un profond respect pour les Jedi : intégrer l'Ordre était ainsi un immense honneur. Les deux sœurs Tiplee et Tiplar étaient par exemple devenues des Maîtres Jedi et avaient combattu pour la République durant la Guerre des Clones.

  Les langages des Mikkians était mélodieux et fluide, si bien qu'il était difficile pour les non initiés de distinguer où finissait un mot et où commençait le suivant. Les Mikkians étaient fiers de leur langue, mais n'avaient aucune réticence à apprendre le basic. Certains dialectes, vestiges de temps anciens, persistaient parfois, créant des problèmes de compréhension entre Mikkians.

  Les Mikkians avaient siégé au Sénat Galactique pendant des siècles, et sous le règne de l'Empire, n'avaient pas renié leurs traditions spirituelles, ne croyant pas un mot de la propagande impériale concernant la trahison des Jedi.

Mikkian

Tiplee et Tiplar, deux célèbres Jedi mikkians




Actualités en relation

Encyclopédie | De nouvelles fiches du canon Star Wars mises en ligne

Bonjour à tous, Pour varier de The Bad Batch et La Haute République, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 33 fiches sur différents éléments de l'univers Star Wars canon, venant essentiellement de la littérature romans...


IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #3

Les différents comics sur la Haute République font peu à peu leur chemin outre-Atlantique. Aujourd'hui, voici que IDW Publishing fait paraître son The High Republic Adventures #3 aux États-Unis. Le comics raconte la suite de l...


Informations encyclopédiques
Mikkian
Nom
Mikkian
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/05/2021

Date de modification
15/05/2021

Nombre de lectures
534


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.