
Continuité : Légendes
Les différences anatomiques ne s'arrêtent pas là, leurs pieds sont didactyles et leur mains portent quatre doigts dont un pouce opposable. Leurs avant-bras et leurs jambes sont aussi des curiosités, en effet, les Molavariens disposent d'un trou naturel entre le radius et l'ulna et entre le tibia et le péroné. Ce trou leur sert pas mal pour attacher leurs manches ou leurs jambes de pantalons. Enfin, ce peuple a quatre mamelles reparties comme les humains mais sur deux niveaux au lieu d'un.

Source : Jedi vol 7 : Nomade
Vraisemblablement découverts en même temps que leur planète, les Molavariens ne semblent pas hostiles à la colonisation de leur astre. Ils parlent le basic et utilisent sans problème la technologie. Pourtant on n'entend presque pas parler d'eux dans la galaxie, trop banals peut-être. Ils savent pourtant aider et recevoir comme ils peuvent être des mafieux sans foi ni loi. C'est lors de sa traque pour tuer Lycan que Darca Nyl fit l'expérience de ce peuple.
L'homme découvrit les alentours de Malcraan grâce à Tooth, avant d'aider Byrom et Ensa à protéger leur ferme face aux gangsters de Magon et de son fils Sleeth. Il finit ensuite sa longue chasse dans une caverne Jedi abandonnée et en revint vivant mais blessé.
Les Molavariens se rangèrent du côte de la Confédération des Systèmes Indépendants dix-neuf ans avant la Bataille de Yavin. On ne sait si cela est dû à la Bataille d'Ukio toute proche ou bien une décision voulue et réfléchie. Dans l'Espace Hutt depuis au moins mille ans avant Yavin, et étant passée sous influence impériale rapidement après la guerre des clones, les Molavariens n'ont pas semblé vouloir être des acteurs importants dans la galaxie.
Il faut dire que leur planète est peu peuplée et se trouve pourtant au carrefour de deux routes importantes : la route marchande de Triellus et la route marchande de Manda. On peut alors facilement penser que cette population a préféré se contenter de son commerce sectoriel plutôt que de s'impliquer dans une politique à plus grande échelle.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.