Morseerien


Espèce humanoïde secrète respirant un mélange de méthane

Continuité : Légendes


  Les Morseeriens sont des humanoïdes bipèdes dotés de quatre bras, sur lesquels bien peu d'informations fiables sont disponibles. Leur système métabolique n'est pas adapté à l'oxygène, et ils doivent vivre en permanence dans une atmosphère riche en méthane, ce qui limite forcément les contacts avec la plupart des autres espèces de la galaxie.

  Les Morseeriens sont par nature des individus très secrets, et bien que leur espèce soit connue depuis des siècles on en sait toujours bien peu à leur sujet. L'immense majorité des personnes qui ont eu un jour à les croiser les décrivent comme des individus discrets et distants. Leur apparence réelle même est parfaitement inconnue pour la plupart des autres espèces, et peu de gens peuvent se targuer d'avoir vu un Morseerien sans sa combinaison respiratoire, accessoire indispensable pour vivre dans des atmosphères riches en oxygène.

  Le secret le plus complet entoure également le monde natal des Morseeriens, ces derniers préférant mourir sous la torture plutôt que de révéler son emplacement à des non-Morseeriens. Même après 12.000 années de présence de la civilisation morseerienne dans la société galactique, les coordonnées astrographiques de leur planète demeurent l'un des mystères les plus épais de l'Histoire ... même lorsque l'Empire Galactique était à son apogée les agents secrets du Bureau de la Sécurité Impériale ne purent jamais entrer en possession d'une quelconque information fiable sur ce sujet.

  En fait les historiens ne savent même pas avec certitude si le terme de "Morseerien" est celui employé par ces créatures pour se dénommer. Selon diverses études de longue haleine menées dans les archives républicaines, il semblerait que ce nom dérive d'une ancienne colonie fondée par l'espèce qui fut par la suite conquise par les Drackmariens, mais là encore le mystère reste entier...

  Bien que la plupart des espèces ne connaissent de l'anatomie morseerienne que ce que l'on peu retirer d'une observation visuelle sommaire, plusieurs spécimens ont pu être examinés par des groupes de xénobiologistes, et les conclusions sont étonnantes : la peau des Morseeriens est en fait translucide et laisse apparaître les vaisseaux sanguins et les organes internes à l'oeil nu, ce qui pourrait facilement choquer la plupart des individus s'ils tombaient sur un représentant de cette espèce sans sa combinaison environnementale.

  Si l'on excepte cette particularité, les Morseeriens sont des humanoïdes "classiques". Ils possèdent une grande paire d'yeux d'un noir absolu, un nez fortement atrophié. Les femelles et les mâles sont sensiblement de la même taille et assez difficiles à distinguer pour un oeil non averti : de 1.5 à 1.7 mètre. Bien qu'il semble logique que cette espèce soit sensible à la Force, aucun enregistrement valable n'a pu établir la présence de Morseeriens dans l'Ordre Jedi au cours de son histoire millénaire. Mais il est possible que certains Morseeriens aient appris en secret à maîtriser de tels pouvoirs.

  Les Morseeriens sont dans l'ensemble des créatures pacifiques et sans histoire, mais capables de se défendre s'ils sont agressés. Ce sont en général des marchands qui parcourent les routes commerciales les plus fréquentées à bord de vaisseaux stellaires de leur propre fabrication, ou plus exceptionnellement dans des cargos achetés à d'autres espèces. Dans les deux cas les appareils possèdent un système environnemental à base de méthane, les non-Morseeriens devant voyager à bord de tels engins doivent donc porter leur propre combinaison respiratoire. Les Morseeriens, de part leur caractère placide et leur expérience dans le domaine commercial, sont bien appréciés par la plupart des autres espèces, et plus spécialement des Squibs, avec lesquels ils entretiennent des relations d'affaires privilégiées.

  A part le métier de marchant, les Morseeriens ne possèdent aucune autre occupation connue, tout du moins si l'on met de côté les comportements de marginaux, qui ont pu occuper par le passé tous types de postes plus ou moins légaux. On sait cependant que l'Alliance rebelle reçut d'eux des informations sur les mouvements de troupes de l'Empire durant la Guerre Civile Galactique, mais on suppose que les Morseeriens agirent de la sorte uniquement parce que les agents de Palpatine tentaient de localiser leur monde natal. Les choses retrouvèrent leur équilibre après la défaite de l'Empire et la proclamation de la Nouvelle République.
Informations encyclopédiques
Morseerien
Nom
Morseerien
Type
Espèce intelligente

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 239


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.