
Continuité : Canon
Bien qu'ils se soient adaptés au milieu terrestre, certaines de leurs nageoires évoluant en pattes et en bras, ils possédaient encore des caractères témoignant de leur milieu d'origine, comme leur nageoire dorsale ou une peau écailleuse. Leurs mains se terminaient par trois doigts préhensiles, ce qui leur permettait de saisir des objets. Ils étaient d'une taille inférieure à celle des humains, mais malgré cela, ils étaient assez rapides et agiles.
Il semble que les Patroliens aient acquis, à une date indéterminée au cours de l'Ancienne République, les connaissances nécessaires pour quitter leur planète et atteindre d'autres systèmes, d'où ils se répandirent peu à peu dans toute la galaxie au gré de leurs voyages.
Bien que peu d'entre eux devinrent célèbre, un des représentants de cette race, Robonino, acquis une certaine renommée en participant avec Cad Bane à une prise d'otage durant la Guerre des Clones et en capturant Anakin Skywalker. Mais dans le grande majorité, les Patroliens étaient des individus discrets qui n'aimaient pas se faire remarquer, comme le voleur Bannamu.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.