Pau'an


Espèce humanoïde et très cultivée d'Utapau

Continuité : Legends


  Les Pau'ans sont originaires de la planète Utapau, située dans la Bordure Extérieure. Les Pau'ans sont en moyenne plus grands que les humains, les surplombant facilement de plusieurs dizaines de centimètres. A la différence des humains, les Pau'ans peuvent vivre près de deux cents ans sans problème. Cette extraordinaire longévité leur donne souvent le statut de Sage ou d'Ancien comme il se dit encore dans la galaxie.
  Leur peau grisâtre est parcheminée et striée de longues rides qui courent en ligne droite sur leur peau. Pour ajouter au sentiment d'angoisse qui anime tous ceux qui voient pour la première fois un Pau'an, ces derniers possèdent deux rangées de dents acérées indiquant à son interlocuteur que le régime des Pau'ans est essentiellement constitué de viande. La peau entourant les orbites des yeux des Pau'ans est souvent rouge et cette couleur va en s'atténuant sur leurs joues et leurs pommettes. Quant à leurs oreilles, elles sont vestigielles et n'ont plus la forme qu'elles avaient auparavant mais elles remplissent toujours leur rôle d'appareil auditif.

  Les Pau'ans vivaient au début de leur existence à la surface de la planète. Mais après un changement climatique brutal, la vie à la surface, devenue aride, devint impossible et ils décidèrent de rejoindre leurs voisins les Utais dans les profondeurs du manteau rocheux de la planète et d'y élire domicile. Là, ils créèrent une nouvelle société qui intégrait la présence des Utais, même si ceux-ci étaient considérés comme inférieurs et relégués à des tâches ingrates. Une nouvelle société utapaun naquit de cette cohabitation, les Pau'ans s'occupant de tout ce qui était administratif et des hauts postes en politique aussi bien que sur le plan économique.
  Malgré l'agrégation avec les Utais, les Pau'ans refusèrent de perdre leur culture qui était déjà très riche et très diversifiée. Il y avait presque autant de culture ou de style de vie qu'il y avait de grandes familles sur la planète. D'ailleurs, cette différence se retrouve dans les villes construites par les Utais et les Pau'ans après le Grand Changement. En effet, les villes au fond des gorges étaient découpées en plusieurs aires, et dans chacune de ces aires, un style architectural était présent et les bâtiments s'y élevaient majestueusement, affichant l'art particulier de la famille ou de la culture principale à cet endroit. C'est sur l'impulsion et les talents intellectuels des Pau'ans que la société utapaun se dota de vaisseaux modernes et aptes à voyager à travers l'hyperespace. C'est aussi grâce à eux que les principales innovations techniques furent créées, faisant accéder la société utapaun à un degré de modernité élevé.

  La société utapaun était donc en plein âge d'or lorsque la Guerre des Clones éclata à travers la galaxie. Malgré la position des Pau'ans qui visait à ne pas choisir de camp et de ne pas intervenir dans le conflit, ce fut la guerre qui est venue sur leur planète en la personne de Grievous. Ce dernier terrorisa la population qui n'eut qu'un recours, appeler à l'aide la République. Cette dernière intervint sur la planète et la délivra. Hélas, les Pau'ans constatèrent bientôt qu'ils avaient eu tort de croire en la République : cette dernière, sous l'impulsion de Palpatine devenu Empereur, asservit la population pau'an et utai, stoppant net l'essor culturel du peuple pau'an en le plongeant dans l'obscurité tout le temps que durera l'hégémonie du nouvel Empire sur la galaxie.


Actualités en relation

Notre avis sur Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Paru chez Panini Comics le 13 janvier 2021, Star Wars : Les Secrets de la Galaxie est une anthologie comprenant cinq récits liés aux derniers films de l'ère Disney. On y retrouve l'histoire du bras rouge de C...


Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy

Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...


Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...


The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...


Star Wars Squadrons | B-Wings et TIE Defender arrivent en jeu

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'actualité galactique du moment est particulièrement chargée : entre la cascade d'annonces concernant les nouvelles séries Star Wars, celles sur le prochain film, et la continuation de...


Informations encyclopédiques
Pau'an
Nom
Pau'an
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
32 828


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Pau'an" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.