
Continuité : Legends
Les Phindiens possèdent une faible corpulence, et leur taille moyenne avoisine 1,70 mètre. Leur peau est en général de couleur sombre, et comporte parfois des tâches plus claires. Leurs yeux de couleur jaune ou or sont entourés d'un cercle blanc, et ils possèdent de grands bras qui descendent sous le niveau de leurs genoux. Ils portent en général des vêtements de simple facture malgré leur niveau technologique élevé.
Le langage natal des Phindiens se compose principalement de syllabes courtes prononcées à voix basse, entrecoupées de sons variés pouvant être très long. La majorité des représentants de cette espèce parle couramment le Basic.
Les Phindiens accordent une grande importance aux liens du sang. Rien ne compte plus pour eux que la famille, mais ils font également preuve d'une grande affection pour leurs amis. Intelligents et posés, ils peuvent cependant se montrer parfois trop sarcastiques aux yeux des étrangers qui ont à les côtoyer.
Leur propension à la mélancolie et au défaitisme énerve souvent les représentants d'autres espèces, qui évitent de les fréquenter s'ils en ont la possibilité. De fait, les Phindiens se trouvant sur d'autres monde et sans la compagnie de leurs proches ont souvent tendance à se réfugier dans la technologie, préférant la compagnie des machines à celle d'autres êtres pensants.

Depuis des siècles, et avant la montée en puissance de l'Empire Galactique, Phindar était contrôlée par une puissante organisation criminelle locale connue sous le nom de Syndicat. Les dirigeants du Syndicat, qui possédaient l'essentiel du pouvoir économique de la planète, se servait de leur mainmise sur les réserves de nourriture et d'autres produits de première nécessité pour affirmer leur emprise sur la population.
Grâce à leur technologie de manipulation mentale, les membres du Syndicat étaient en mesure d'effacer la mémoire de leurs opposants, et les malheureuses victimes étaient ensuite exilées sur d'autres planètes ou vendues en esclavage.
Peu de temps avant la chute de la République, les Jedi aidèrent la population phindienne à s'émanciper de la tutelle du Syndicat et à former un nouveau gouvernement démocratique, qui resta en place jusqu'à la formation de l'Empire et de l'Ordre Nouveau.
Phindar fut envahie, et resta sous contrôle impérial pendant toute la durée de la dictature. Les quelques rébellions locales furent matées dans le sang, et ce n'est que peu après la bataille d'Endor que la planète fut libérée totalement. Dans l'année de sa libération, Phindar adhéra à la Nouvelle République, et en est depuis un membre actif.
Parmi les Phindiens les plus connus, on peut citer Baftu, chef du Syndicat à l'époque de l'avènement de l'Empire, la famille Derida et l'un de ses amis, Kaadi. On connaît aussi Osi Sobeck, qui fut désigné comme directeur d'une importante prison de la Confédération des systèmes indépendants pendant la Guerre des clones, la Citadelle, sur la planète Lola Sayu. Il fut tué par Ahsoka Tano alors qu'il tentait d'empêcher la fuite de prisonniers Jedi.
Un certain Janks, Phindien, était membre de l'équipage du cargo Uhumele à la fin de la Guerre des clones. On connaît aussi Moralo Eval, un criminel qui orchestra avec Dooku un complot contre le Chancelier Palpatine.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.