
Continuité : Légendes
Les Hutts ont tiré les leçons de ces occupations et ont préféré exercer un contrôle sur l'économie sakiyane plutôt que de réduire ce peuple en esclavage comme ils l'ont fait avec tant d'autres.
Les Sakiyans ont rapidement assimilé la technologie des répulseurs et sont parvenus à y apporter un certain nombre d'améliorations mineures dont la galaxie en général profite rarement car les Hutts veillent à conserver le monopole de cette technologie qui leur est particulièrement utile, notamment pour leurs traîneaux individuels à répulseurs. Cette fascination pour la technologie des répulseurs découle à la fois de l'histoire mouvementée des Sakiyans qui durent souvent disperser rapidement leurs populations face aux envahisseurs ainsi que des aptitudes sensorielles sakiyanes nettement supérieures à la moyenne.
Les xénobiologistes ne sont jamais parvenus à déterminer si l'on pouvait classer ou non les Sakiyans au rang des espèces para-humaines. Ils sont de taille typiquement humanoïde et la plupart ont un épiderme noir ou pourpre, ceux qui ont la peau pâle étant considérés comme des individus malformés. Le crâne sakiyan abrite un encéphale près de deux fois plus volumineux que celui de la plupart des para-humains et bien que leurs facultés intellectuelles soient sensiblement plus élevées que la moyenne, le cerveau sakiyan est surtout impliqué dans une multitude de processus sensoriels. On a tendance à considérer que si bien des espèces possèdent des aptitudes sensorielles spécifiques inégalables, les Sakiyans forment l'espèce intelligente dont la diversité sensorielle est la plus performante de manière globale.
Peu de Sakiyans quittent l'Espace Hutt et la majorité vit soit sur leur monde natal, soit sur les colonies proches de leur système d'origine. De nombreux kajidics Hutts incluent cependant dans les rangs des subalternes de "races inférieures" des Sakiyans en charge des traîneaux à répulseurs, des moteurs de barges flottantes et autres éléments du même genre. L'Empire est également en son temps parvenu à faire pression sur les Hutts afin d'obtenir des brigades de techniciens sakiyans indenturés pour ses propres besoins, brigades qui furent le plus souvent confiées aux corporations pro-impériales (Sienar, l'Autorité du Secteur Corporatif, TaggeCo, Kuat...).
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.