Utai


Peuple troglodyte formant la classe laborieuse d'Utapau

Continuité : Legends


    Les Utais, à l'instar des Pau'ans, sont natifs de la planète Utapau. Ne dépassant généralement pas le mètre cinquante, les Utais sont parfaitement adaptés à la vie dans les tunnels de la planète qui serait impossible pour des êtres plus grands. Leur morphologie est typique des êtres troglodytes, ils possèdent des yeux pédonculés capables de voir dans l'obscurité, un crâne plutôt allongé horizontalement afin de ne pas être trop exposé. Leur peau est de couleur saumon et est plissée sur toute sa longueur. Les Utais forment une société assez primitive et n'ont pas ou peu inventé d'outils facilitant la chasse ou le confort de vie. Ils se sont juste contentés de domestiquer les Varactyls de la planète, une sorte de lézard-volatile, qui peut se déplacer très vite tout en étant assez endurant.

  La société utai n'a vraiment commencé à se développer qu'après que les Pau'ans aient fui la surface après le Grand Changement, et rejoint les grottes et autres cavernes du manteau de la planète. Tout de suite, les Utais, du fait de leur faible potentiel intellectuel, de leur mince espérance de vie et de leur force, furent "obligés" d'exécuter les travaux les plus ingrats et les plus difficiles que les Pau'ans se refusaient à accomplir, prétextant qu'ils étaient trop dignes pour cela et qu'ils avaient déjà à s'occuper de la gestion administrative de la société utapaun que les Utais leur avaient concédée sans vraiment s'en rendre compte. Grâce à la clairvoyance et à l'intelligence des Pau'ans, les Utais commencèrent à se développer, à accéder à un degré de confort plus élevé, à construire des machines plus modernes, à édifier de somptueuses cités souterraines ou à pic des gorges de la planète. Là où il y avait l'ignorance, la cohabitation avec les Pau'ans y plaça le savoir technique mais là où il y avait l'indépendance, les Pau'ans la supplantèrent par l'obéissance. Toutefois, ce statut convenait à la population utai qui ne désirait que plus de confort et moins de dangers.

  Ce sont les Utais qui sont également chargés d'assurer la sécurité des villes contre des prédateurs terrestres aussi bien qu'aériens. Ainsi, ce sont eux que l'on place sur les Varactyls pour éloigner les dangers et ils sont devenus les pilotes des chasseurs P-38. Ce sont d'ailleurs eux qui prennent part à la Bataille d'Utapau lorsque les troupes républicaines, appelées en renfort par Tion Medon, engagèrent le combat contre les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants qui avaient envahi la planète peu de temps auparavant. Beaucoup d'Utais moururent lors de cet affrontement à cause de leur inexpérience au combat spatial, mais aussi à cause de la vétusté de leur chasseur face à ceux de la Confédération. Une fois que la planète fut libérée de la griffe séparatiste, elle tomba entre les mains de la République devenu l'Empire Galactique et les Utais, tout comme les Pau'ans, furent réduits en esclavage. Ils échangèrent un maître pour un autre, bien plus cruel et plus diabolique cette fois-ci.
Informations encyclopédiques
Utai
Nom
Utai
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
Ouvriers subordonnés.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 594


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.