
Continuité : Légendes
Le cousin génétique le plus proche des Wol Cabasshites est un parasite non intelligent dont le cycle de vie se déroule en intégralité à bord de vaisseaux stellaires, cet organisme primitif se nourrissant de plasma et d'autres sources d'énergie. Des millénaires de voyage spatial ont ainsi propagé ces êtres et les Wol Cabasshites dans toute la galaxie, parfois très loin de leur monde natal. Un mode de propagation favorisé par la très grande espérance de vie des Wol Cabasshites.
De façon singulière, les Wol Cabasshites ne possèdent aucun organe respiratoire et peuvent donc vivre aussi bien en atmosphère que dans le vide spatial, leur organisme n'étant de plus pas pressurisé. De même, ces êtres intelligents peuvent survivre dans des milieux aux températures extrêmes, ce qui fait d'eux les êtres les plus résistants aux conditions extérieures que l'on connaisse dans la galaxie.
Le mode de communication des Wol Cabasshites est aussi singulier que le reste de leurs caractéristiques. En raison de leur régime alimentaire riche en plasma et la haute teneur métallique de leur sang, ces êtres sont capables de générer un champ magnétique grâce à certains muscles et notamment leur langue qui mesure la moitié de leur taille totale (celle-ci, qui tourne en général autour de quatre-vingt centimètres de long, peut aller jusqu'à un mètre vingt en comptant ce muscle). Ces champs magnétiques peuvent couvrir une distance maximale de vingt-cinq mètres.
Si les Wol Cabasshites sont les seuls capables de communiquer entre eux et de comprendre ce langage à base de champ magnétique, les plus expérimentés d'entre eux peuvent s'en servir pour interagir avec d'autres espèces de façon limitée, bien que ce procédé requiert un contact direct. Face à de telles méthodes, les rumeurs les plus folles ont circulé et l'on prétend que ces individus sont capables de prendre le contrôle mental d'autres espèces par ce biais - ce qui est en réalité totalement impossible.
Face à ce type de langage, les espèces souhaitant communiquer avec les Wol Cabasshites ont développé diverses technologies capables de comprendre et émettre avec des champs magnétiques. Les Wol Cabasshites eux-même sont capables de fabriquer tout un éventail d'équipements réceptifs à leur langage, qu'il s'agisse de moyens de communication, de locomotion ou même dans le domaine de la défense militaire. La plupart des Wol Cabasshites se satisfont toutefois d'une existence simple consistant à rester assis quelque part, à contempler la nature de l'univers, et à se nourrir.

Physiologiquement parlant, les Wol Cabasshites sont avant tout un organisme dédié à la digestion; ils possèdent même deux cerveaux dont l'un est entièrement dédié à cette fonction, l'autre ayant les fonctions d'un cerveau "classique". Ces êtres mangent en permanence, et sont capables d'extraire les nutriments et les métaux de n'importe quelle substance. Connus pour être très résistants à tous points de vue, les Wol Cabasshites ne possèdent qu'un point faible, un virus connu sous le nom de "Brainworm Rot Type A" ("Dégénérescence du cerveau"), capable d'affecter leurs fonctions cognitives. L'étrange physiologie de ces êtres les rends à cette occasion vulnérables car il n'est pas aisé de comprendre leur anatomie et de trouver un moyen de guérison efficace.
Le mode de reproduction des Wol Cabasshites constitue une autre singularité de cette espèce : les petits Wol Cabasshites sont en effet projetés hors de l'estomac de façon asexuée, bien que les Wol Cabasshites puissent échanger du matériel génétique par le biais de leur langue.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.