Zeffo


Les Zeffos formaient une espèce très ancienne d'êtres intelligents parfois sensibles à la Force.

Continuité : Canon


  Les Zeffos étaient des êtres intelligents ayant vécu plusieurs siècles, voire millénaires, avant l'ère de l'Empire Galactique. Originaires de la planète du même nom, Zeffo, certains d'entre eux étaient sensibles à la Force et prenaient le titre de Sage, comme par exemple Eilram, Kujet et Miktrull.

  Ces trois Sages s'étaient vu bâtir des sanctuaires funéraires en leur honneur, protégés par des Gardiens, de puissants automatons. Deux des sanctuaires se trouvaient sur Zeffo et le dernier sur Dathomir, un des nombreux mondes sur lesquels l'influence des Zeffos s'était étendue au fil des âges, comme Ontotho et Bogano par exemple, où se trouvaient également des temples.
  On en sait finalement peu sur les Zeffos, et ce que l'on connaît provient essentiellement des restes de leur civilisation. De nombreuses ruines sur Bogano montraient par exemple que les Zeffos s'étaient régulièrement rendus sur ce monde, peut-être en pèlerinage pour observer le binog, une majestueuse créature reptilienne extrêmement rare, apparemment importante dans la culture zeffo. C'était certainement pour cela que les Zeffos avaient bâti un temple sur Bogano, qui renfermait un précieux trésor que seul un astrium pouvait ouvrir.

  À l'origine une espèce pacifique, une frange des Zeffos sombra dans l'agressivité lorsque Kujet, après les règnes d'Eilram et Miktrull, bascula du Côté Obscur. Ce Sage, qui avait terminé sa vie sur Dathomir, avait probablement précipité la chute et la décadence de son espèce.

  Durant les dernières décennies de la République Galactique, le Maître Jedi Eno Cordova étudia les Zeffos au gré de ses voyages, et découvrit notamment des liens reliant l'espèce millénaire à Kashyyyk. Le Maître Jedi cacha d'ailleurs un holocron dans le coffre secret du temple de Bogano, qui contenait les noms d'enfants sensibles à la Force.
  Après l'avènement de l'Empire, les Inquisiteurs de Dark Vador cherchèrent à s'emparer de l'holocron de Cordova, notamment la Deuxième Sœur. Le Padawan Cal Kestis, survivant de l'Ordre 66, chercha par tous les moyens à retrouver l'artefact avant les Inquisiteurs avec l'aide de Cere Junda, et retraça pour cela les périples d'Eno Cordova, ce qui le conduisit notamment dans les trois sanctuaires des Sages.

Zeffo

Cal Kestis devant une immense statue de Zeffo


Informations encyclopédiques
Zeffo
Nom
Zeffo
Type
Espèce intelligente
Origines
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/04/2021

Date de modification
19/04/2021

Nombre de lectures
1 153


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.