Contre-attaque impériale [+17]


En l'an 17, les Vestiges de l'Empire menèrent une vaste campagne contre la Nouvelle République, qui fut le dernier véritable acte militaire de la Guerre Civile Galactique et laissa les Impériaux dans une situation catastrophique.

Continuité : Legends


  Treize ans après la célèbre victoire de l'Alliance Rebelle à Endor, la situation de l'Empire était critique, notamment en raison de folies mégalomanes et de campagnes désastreuses. Pour autant, une partie de ses dirigeants n'avait pas perdu l'espoir de retrouver leur statut, en particulier après leur réunification par l'Amiral Gilad Pellaeon. De plus, ces mêmes dirigeants soupçonnaient la Nouvelle République de planifier l'anéantissement définitif de l'Empire sous une façade pacifique.

  Ainsi, méfiants et toujours retors, les Moffs survivants contactèrent l'Amirale Daala pour organiser une vaste offensive qui déterminerait définitivement l'issue du conflit. En effet, elle était de nouveau parvenue à rassembler les Seigneurs de Guerre du Noyau Profond sous sa bannière et pouvait leur permettre d'assaillir la Nouvelle République sur un front supplémentaire. Pour sa part, Pellaeon était sceptique quant à ce plan désespéré mais, en tant que Commandant de la Flotte Impériale, il l'approuva en espérant pouvoir convaincre les Moffs de ratifier la paix à l'issue de quelques batailles triomphantes.

  L'assaut fut soudain et brutal, prenant la Nouvelle République par surprise sur deux fronts. Pellaeon s'empara rapidement d'Adumar, où il avait subi un revers quelques années plus tôt, et mena l'assaut le long de la Voie Hydienne jusqu'à la Bordure Interne en frappant dans le même temps Taris et Champala. Ce déclenchement soudain des hostilités lui permit de tenir tête aux 3e et 5e Flottes de la Nouvelle République, comprenant le Superdestroyer Gardien, et à son dirigeant, l'Amiral Ackbar.

  Simultanément, l'Amirale Daala surgit du Noyau Profond pour surprendre la République à Rydonni et eut bientôt affaire au Général Garm Bel Iblis et sa 4e Flotte. Bien que bonne tacticienne elle-même, Daala ne put tenir à face à l'ancien Sénateur de Corellia qui profita du manque de coordination des Seigneurs de Guerre pour les acculer jusqu'à Columus. Au cours de la bataille qui s'ensuivit, Bel Iblis manqua de capturer son adversaire qui ne put s'échapper qu'au moyen d'une immense prise de risque et disparut en sauter dans l'hyperespace à l'aveuglette.

  Malheureusement pour Pellaeon, la défaite de son alliée permit à la Nouvelle République de transférer toutes ses forces sur son front et de le repousser, planète après planète. Rapidement, l'Amiral impérial perdit les mondes dont il s'était emparé d'une manière plus proche de la déroute que de la retraite. Contrairement à ce qu'il s'était passé lors des campagnes impériales précédentes, cette fois-ci l'Amiral Ackbar choisit de presser son avantage et fit entrer ses Flottes dans les territoires des Vestiges de l'Empire.

  Il progressa extrêmement vite, remportant de brillantes victoires sur Tangrene et Ketaris, jusqu'à la confrontation finale sur Anx Minor, au cœur de l'ancien Alignement de Pentastar. L'affrontement fut conséquent, avec rien de moins en jeu que la survie des Impériaux mais Ackbar parvint à remporter la victoire finale grâce à une idée de dernière minute qui ravagea les lignes adverses. Le franc succès de la Nouvelle République marqua la fin de la campagne et avait définitivement scellé le cours de la Guerre Civile Galactique.

  En effet, après ses nombreux revers, Pellaeon ne pouvait plus compter que sur une Flotte Impériale sérieusement diminuée alors que ses ennemis profitaient de la fin des combats pour envoyer la sienne dans ses chantiers navals pour réparation, ce qui lui posa un problème épineux lors de la Première Insurrection Corellienne. De plus, les territoires des Vestiges de l'Empire avaient été sévèrement entamés par la contre-offensive républicaine, réduits à une huitaine de secteurs seulement, une zone ridiculement petite comparée à l'aire d'influence de sa rivale, ce qui contraint à terme Pellaeon à signer un traité de paix avec la Nouvelle République.

Contre-attaque impériale [+17]

Les mouvements et victoires de la campagne : la Nouvelle République (en bleu) contre l'Empire (en rouge).
Image extraite de l'Essential Atlas



Actualités en relation

Panini Comics | Les parutions Legends contre-attaquent

On l'attendait ! Prenant la suite de Delcourt, Panini Comics va investir le créneau de l'édition des comics Star Wars Légendes à compter de l'année prochaine. Pour rappel, les publications dites "Légendes" (Legends, en VO) il...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Critique | Un démarrage prometteur pour Star Wars (2020)

La Voie du Destin est le premier volume de la nouvelle série Star Wars (2020) paru le 23 juin 2021 en France chez Panini Comics. Cette série fait suite à Star Wars (2015), la longue série proposée par...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #3 - L'Attaque des Hutts

Après L'Attaque des Clones, L'Attaque des Hutts ! Ou plutôt, devrions-nous dire, "avant", puisqu'il s'agit du sous-titre du troisième numéro du comics La Haute République, qui paraît aujourd'hui chez...


Le programme Star Wars pour la fin 2021

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous ! En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou...


Informations encyclopédiques
Contre-attaque impériale [+17]
Nom
Contre-attaque impériale [+17]
Classe
Evènement important
Date
An 17
Lieu
Quadrant Nord de la Galaxie
Acteurs
Vestiges de l'Empire
Seigneurs de Guerre Impériaux
Nouvelle République
Conséquences
Dévastation des forces impériales
Disparition de l'Amirale Daala
Sévère diminution de l'espace impérial
Avancée vers la paix

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/08/2011

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
7 375


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.