
Continuité : Légendes
I. Attaque surprise.
L'attaque sur Bastion prit la flotte du Grand Amiral Pellaeon par surprise, ce qui l'horrifia plus que toute autre chose. Malgré tous les efforts qu'il avait déployés pour préparer ses forces à ce genre d'assaut, la réponse fut totalement désorganisée, exceptée sur le Chimaera. Les Impériaux parvinrent tout de même à empêcher l'avancée des Yuuzhan Vong qui battirent en retraite. La victoire semblait à portée de main des défenseurs mais les extragalactiques libérèrent des milliers de grutchins.
Les insectes rongeurs de métal percèrent les défenses de Bastion puis Vorrik renvoya ses forces à l'assaut. Avec une quinzaine de croiseurs massifs, il bénéficiait d'un avantage sur les troupes paniquées de la capitale impériale. Les destroyers furent séparés les uns des autres, toute discipline ayant disparu dans la panique générale. Seul le Chimaera parvint à rester aux côtés d'un second destroyer et de quelques vaisseaux moins importants.
Face à l'inévitable défaite, les Impériaux décidèrent d'évacuer Bastion en profitant des boucliers planétaires avant qu'ils ne s'effondrent. Leur capitale subissait un bombardement massif, perdant des millions de concitoyens dans les combats. Cependant de nombreux civils purent quitter la planète vivants en direction de Muunilinst qui également fût attaquée avec sauvagerie.
II. La fin de la bataille.
C'est alors que l'Ombre de Jade arriva, avec à son bord Luke et Mara Jade Skywalker, Jacen Solo, Saba Sebatyne, Tekli et Danni Quee. Ils avaient décidé de tenter de rallier les Vestiges à l'Alliance Galactique avant de partir à la recherche de Zonama Sekot. En voyant les Impériaux dans une position si catastrophique, ils contactèrent l'Amiral Pellaeon qui les informa de la situation. Malgré leur incapacité à faire pencher la balance avec leur seule intervention, les Jedi l'informèrent de la présence d'un Yammosk et de sa localisation. Ils furent ensuite envoyés sur Yaga Minor avec les survivants de la flotte de Bastion.
Le croiseur qui le transportait devint la nouvelle cible des chasseurs TIE. Toutefois, bien qu'en possession de ces informations importantes, le Chimaera subit un pilonnage en règle qui dévasta le destroyer. Resté en arrière pour couvrir le départ de ses troupes vers Yaga Minor, il fut éperonné par un corail skipper au niveau de la passerelle. Le choc blessa grièvement le Grand Amiral qui eut les hanches écrasées et l'abdomen perforé. Il fut transféré sur une frégate qui évacuait les survivants du Chimaera et du Supérieur sur Bastion. Ce sauvetage in extremis coûta la vie à des nombreux pilotes mais permit de protéger Gilad Pellaeon de la mort. Il put ainsi être soigné et participer à la riposte impériale sur Borosk, qui allait marquer la véritable entrée en guerre des Vestiges de l'Empire.
![Bataille de Bastion [+28] Bataille de Bastion [+28]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_bastion_yv.jpg)
Entrée en guerre des Vestiges de l'Empire
Gilad Pellaeon frôle la mort
Début de la campagne dans les Vestiges
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.