Bataille de Bespin [+4]


Visant à libérer Bespin et à trouver un accès illimité aux grandes sources de Tibanna, l'Alliance Rebelle lança un raid sur Bespin qui fut un succès total.

Continuité : Legends


  Au cours de la Guerre Civile Galactique, les camps rebelles comme impériaux se sont souvent disputés les multiples ressources de la Galaxie. Les premiers en avaient besoin pour permettre à leur organisation de survivre de prospérer. Les seconds désiraient supprimer toutes les sources de revenus ou d'équipement pour asphyxier le mouvement rebelle et le faire disparaître dans l'œuf. Après la trahison de Lando Calrissian, mais aussi dans une stratégie plus globale de lutte contre la Rébellion, l'Empire prit possession de Bespin, planète primordiale car il s'agit de l'une des rares sources de gaz Tibanna, qui est un élément essentiel dans l'utilisation des armes laser. Alors que l'Alliance Rebelle préparait la bataille d'Endor, elle devait également préparer ce qui allait se passer par la suite. Le contrôle d'un monde aussi important que Bespin permettrait à l'Alliance de se fournir largement en gaz Tibanna, donc en munitions, mais aussi de revendre de forts excédents en dégageant de quantités colossales de crédits. En outre, ils obtinrent des informations cruciales de la part de Tian Chyler, agent du BSI passée aux rebelles par l'intermédiaire de Willrow Hood, ils montèrent donc une petite opération avec relativement peu d'hommes qui commencerait en même temps que la terrible bataille d'Endor qui se déroulait pas très loin de là.

Bataille de Bespin [+4]

L'une des nombreuses places où se sont déroulés de furieux combats entre garnison impériale et troupes rebelles.
Source : Star Wars : Battlefront


  Pour reprendre ce monde, les stratèges rebelles créèrent un plan classique, simple mais efficace. Dans un premier temps, il fallait couper la tête de l'Empire sur ce monde pour affaiblir tout le système et le balayer. Pour cela, il fallait prendre au plus vite la Cité des Nuages qui était le seul grand spatioport de la planète permettant de gérer l'arrivée de renforts, les principaux relais de communication et une grande partie des Voitures des Nuages Storm IV. En outre, s'ils contrôlaient la ville, ils auraient aussi le contrôle du bouclier planétaire qui empêcherait un bombardement pur et simple des installations d'extraction du Gaz Tibanna.

  Ainsi, un petit contingent s'infiltra discrètement dans la ville et s'attaqua à la garnison impériale supérieure en nombre. Durant cette lutte, les snipers rebelles firent des ravages car les multiples ponts, places et passerelles furent rapidement nettoyées par les tirs de précisions. En outre, les mercenaires wookies que l'Alliance emploie se distinguèrent par leur grande efficacité. En effet, fort de leurs puissantes arbalètes et leur imposante musculature, ils étaient largement capable de tailler en pièce n'importe quel stormtrooper au corps à corps. Rapidement, les troupes rebelles commencèrent à prendre l'avantage sur les forces impériales. Néanmoins, on ignore beaucoup des combats ; d'ailleurs, on ne sait même pas si les hommes de la Garde Ailée prirent position pour l'un ou l'autre camp, peut-être avaient-ils même été suspendus par la garnison impériale qui pouvait leur reprocher l'aide qu'ils avaient fournie à Lando Calrissian et la Princesse Leia Organa.

Bataille de Bespin [+4]

L'un des nombreux combats qui affecta les stations d'extraction, traitement et échange de gaz Tibanna.
Source : Concept-Art pour Star Wars : Battlefront


  Après la prise de la Cité des Nuages, les Rebelles devaient encore éliminer les contingents impériaux qui protégeaient encore de nombreuses stations périphériques mais qui se trouvaient sans renfort ou appui. Les troupes de l'Alliance se lancèrent donc dans un assaut méthodique que nous ne connaissons que pour une seule station. Celle-ci ne semblait pas fournir d'importantes fonctions de retraitement et stockage de gaz Tibanna mais plutôt d'une plate-forme d'envol pour les prospecteurs et autres navires de transport car la station disposait de beaucoup de piste d'atterrissage. Durant ce combat, l'Empire fut balayé et pour cause, les chasseurs TIE et les quelques airspeeders Storm IV ne firent pas le poids face aux terribles X-wings rebelles tout à fait adaptés au combat en atmosphère et puissamment armés. De même, les lents canons anti-aériens qui défendaient la plate-forme ne furent d'une piètre aide pour les troupes impériales puisque les rebelles purent récupérer la station et certainement beaucoup d'autres. Néanmoins, on peut supputer que durant certains combats, des installations purent être détruites par des impériaux qui ne voulaient ni se rendre, ni mourir pour rien.

  Tout porte à croire que l'Empire n'a pas eu le temps par la suite de mener une expédition pour récupérer Bespin et que, probablement à la suite de la défaite d'Endor, il accepta la perte de ce précieux fournisseurs de gaz Tibanna qui passait définitivement du coté rebelle.


Actualités en relation

Critique | Un démarrage prometteur pour Star Wars (2020)

La Voie du Destin est le premier volume de la nouvelle série Star Wars (2020) paru le 23 juin 2021 en France chez Panini Comics. Cette série fait suite à Star Wars (2015), la longue série proposée par...


Panini Comics | Sortie de Star Wars (2020) #1 - La Voie du destin

Après la série Dark Vador, place à la série Star Wars ! Panini Comics publie aujourd'hui le premier tome du Star Wars (2020), édité chapitre par chapitre dans son magazine depuis le début de l'année. Compilation...


La Haute République | L'ordre de lecture pour naviguer des romans aux comics

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices d'Holonet. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronologie littéraire complète et précise, afin de vous guider dans vos lectures sur la Haute République. En effet, nous avons créé une frise...


Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


Informations encyclopédiques
Bataille de Bespin [+4]
Nom
Bataille de Bespin [+4]
Classe
Bataille célèbre
Date
+ 4 BY
Lieu
Bespin: Cité des Nuages, installations minières
Acteurs
Conséquences
Libération de Bespin par l'Alliance Rebelle
L'Alliance Rebelle a accès aux sources de Tibanna

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/04/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 052


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.