Bataille de la Nébuleuse de Kur [-232]


La bataille de la Nébuleuse de Kur opposa une force conjointe de la République, des Jedi et de la planète Eriadu, à la Tempête de Kassav, peu après la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  En réaction à la Grande Catastrophe, la République fut forcée de ralentir considérablement les voyages hyperspatiaux dans la Bordure Extérieure dans l'attente des résultats de son enquête. Cependant, une imprudence commise par Kassav Milliko, l'un des trois Maîtres-Tempête des Nihil, mit la République sur une piste précise et sérieuse, et une force conjointe avec les Jedi fut alors mise sur pieds pour faire cesser toute menace sur le trafic galactique.

  Afin de gêner la République dans ses investigations, les Nihil tentèrent de détruire les restes de l'ordinateur de bord du Legacy Run, l'appareil civil détruit par les pillards et dont la dislocation en hyperespace avait entraîné la Grande Catastrophe et ses dizaines de millions de morts. L'Œil des Nihil, Marchion Ro, avait indiqué à Kassav Milliko que ledit ordinateur de bord serait transporté par un petit convoi républicain non loin de la Nébuleuse de Kur. Le chef de guerre nihil y posta sa flotte de combat, sa Tempête, et attendit patiemment.

  Kassav Milliko eut toutefois la désagréable surprise de voir surgir de l'hyperespace une flotte de combat républicaine, composée du croiseur de classe Emissaire Third Horizon, de cinq croiseurs de Patrouille Sectorielle de classe Pacificateur, de multiples Longbeams et chasseurs Z-28. L'Ataraxia, un croiseur de combat Jedi, complétait le dispositif, bien qu'une bonne moitié du Conseil Jedi se soit prononcée plutôt contre une participation militaire de l'Ordre.

  Face à une telle flotte de guerre, Kasav Milliko sentit que les risques étaient trop importants et que sa Tempête ne pouvait affronter un tel adversaire sans risquer de subir de très lourdes pertes, voire d'être anéantie. Sa première décision fut donc de battre en retraite vers un second point de saut hyperspatial, mais une seconde flotte, cette fois en provenance d'Eriadu, lui coupa toute échappatoire. La bataille devait être menée.
  La quasi-totalité de la confrontation fut toutefois menée par la flotte républicaine et les Jedi, le groupe de combat d'Eriadu étant trop loin et préférant prendre son temps pour porter uniquement le coup de grâce.

Bataille de la Nébuleuse de Kur [-232]

Un Longbeam de la République attaqué par des Nihil


  Les deux ennemis avaient une approche du combat radicalement différente ; aussi les chances étaient-elles équilibrées au départ : la République disposait de vaisseaux plus performants, d'équipages plus disciplinés, mais peu nombreux. Les Nihil au contraire étaient beaucoup plus nombreux et adoptaient des tactiques aussi désorganisées qu'efficaces, mais leurs vaisseaux étaient soit de la classe chasseur, soit composés de transporteurs reconvertis, et aucun ne pouvait être considéré réellement comme un vaisseau de guerre.
  Toutefois, les tactiques de combat peu usuelles et déloyales des Nihil prirent les Républicains et les Jedi en défaut et deux croiseurs de patrouilles furent perdus dans des attaques pour le moins audacieuses menées par des équipages nihil décidément très inventifs.

  Assez rapidement toutefois, la supériorité tactique et technologique de la République, ainsi que les compétences des Jedi, commandés à l'occasion par Avar Kriss et Jora Malli - firent que l'issue du combat devenaient de plus en plus sombre pour les Nihil. En désespoir de cause, Kassav demanda plusieurs fois à Marchion Ro de lui donner la possibilité de fuir via un Sentier, mais l'Œil des Nihil avait en réalité trahi Kassav pour assurer sa propre prise de position : c'est lui qui avait révélé à la République, par l'intermédiaire d'espions, la localisation du groupe de Kassav. Les objectifs de Marchion Ro étaient multiples : faire croire à la République qu'elle avait découvert l'ensemble de la flotte nihil, et donc relâcher la pression après la défaite attendue de Kassav, tout en profitant de ces pertes pour galvaniser les autres Nihil et prendre une place de leader au sein de l'organisation.

  Pour parachever son plan, Marchio Ro activa à distance les moteurs à Sentiers des vaisseaux nihil, comme l'avait demandé Kassav, mais uniquement pour mener une opération suicide contre la République et les Jedi. Plusieurs de ses membres - dont Jora Malli - périrent soudainement, pulvérisés par les vaisseaux nihil qui faisaient des micro-sauts hyperspatiaux et se jetaient sur leurs adversaires. Cette tactique s'avéra finalement inutile du point de vue militaire, mais l'objectif de Marchion Ro était de détruire la Tempête de Kassav, pas de remporter une victoire militaire - du moins pas au cours de cet affrontement.

  Kassav, qui avait compris le plan de Marchion Ro au dernier moment, fit désactiver en urgence son propre moteur à Sentier, et le Weequay échappa donc à la mort, du moins pour quelques instants supplémentaires. Lorsque le dernier vaisseau nihil opéra son attaque suicide, la flotte d'Eriadu arrivait à point pour aborder le vaisseau-amiral nihil, et éliminer tout son équipage.


Actualités en relation

Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...


Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark

Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...


Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...


HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Informations encyclopédiques
Bataille de la Nébuleuse de Kur [-232]
Nom
Bataille de la Nébuleuse de Kur [-232]
Nom original
Kur Battle
Classe
Bataille célèbre
Date
-232 AvBy
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite nihil
La République pense avoir anéanti les Nihil dans leur intégralité

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/03/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
275


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.