Bataille de Batonn [-3] (2)


La seconde bataille de Batonn vit la prise de contrôle de la planète par l’Amiral Thrawn et le repli des insurgés.

Continuité : Canon


  Deux ans avant la Bataille de Yavin, alors que les groupes rebelles commençaient à prendre de l'ampleur un peu partout dans la galaxie comme sur Lothal, plusieurs gouverneurs locaux demandèrent à la Flotte Impériale d'intervenir dans leurs systèmes. Le Gourverneur Restos étant inquiet pour son monde, Batonn, l'Amiral Durril mena une première opération (initialement confiée à Thrawn qui jugeait manquer de données) qui aboutit à un échec cinglant mais qui permis au Chiss d'avoir ses informations. Il put donc mener la seconde tentative d'abattre les rebelles.

  Ceux-ci étaient retranchés dans la garnison de l'île de Scrim, protégés par un bouclier déflecteur, en possession de trois canons à ions et d'un turbolaser fonctionnels. Ils avaient également reçus des renforts de Denash entretemps, mais la 96e force d'intervention porta tout de même l'assaut. Thrawn fit descendre ses trois croiseurs légers vers l'île, le Shyrack, le Flensor et le Tumnor. Après leurs premiers tirs, tous trois encaissèrent les tirs ioniques d'un quatrième canon, dont l'existence était subodorée par l'amiral.

  Les moteurs auxiliaires restant fonctionnels, il plaça les croiseurs de manière à bloquer l'angle de tir de trois canons, forçant le dernier à se découvrir pour frapper et donc à se rendre vulnérable alors même que ses circuits commençaient à surchauffer. Ainsi couvert, le Chimaera amorça sa propre descente. Mais il ne visa pas les tourelles directement : ses turbolasers visèrent la mer, près de celles-ci. Il déclencha ainsi des vagues puissantes qui inondèrent les armes. Un canon explosa, un autre prit feu suite aux courts-circuits.

  Voyant sa position devenir intenable, le chef des rebelles donna sa reddition que Thrawn accepta, tout en conditionnant le recours à la force aux actes de résistance ou à la mise en danger des otages. L'île de Scrim fut pacifiée, les croiseurs envoyés en orbite pour une réparation rapide. Cependant, des combattants étaient toujours présents, à Creekpath, autour de Nightswan, et bien déterminés à vaincre l'amiral chiss.
Informations encyclopédiques
Bataille de Batonn [-3] (2)
Nom
Bataille de Batonn [-3] (2)
Classe
Bataille célèbre
Date
An -2 av. BY
Lieu
Acteurs
Amiral Thrawn
96e Force opérationnelle
Chimaera
Shyrack
Flensor
Tumnor
Partisans de Nightswan
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2021

Date de modification
05/03/2021

Nombre de lectures
391


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.