
Continuité : Légendes
L'amiral chiss disposa ses croiseurs légers, le Shyrack, le Tumnor et le Flensor à 100 km les uns des autres, sous des barges de réparation suite aux dommages subis pour conquérir l'île de Scrim. Si tous les observateurs s'étonnaient de ce placement qui les empêchaient de se porter au secours des autres ou même du Chimaera, également trop loin, Eli Vanto comprit que personne ne pourrait s'emparer des trois en une seule fois.
Au sol, il fit cerner Creekpath qui abritait la réelle force rebelle de Batonn, Scrim ne devant être au départ qu'un stratagème pour convaincre l'Empire de leur défaite complète. Protégés par un bouclier, les défenseurs possédaient de nombreuses munitions et des canonnières prêtes au combat, mais Thrawn hésitait à porter l'assaut en raison des civils impliqués. Arihnda Pryce et l'agent du BSI Gudry furent envoyés pour saper ces défenses et faciliter un combat sans dommages collatéraux.
![Bataille de Batonn [-3] (3) Bataille de Batonn [-3] (3)](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/0/0f/14060/event_batonn3_1.jpg)
Image extraite du comics Thrawn
Toutefois, cette volonté échoua. Le combat commença en orbite quand au moins trente-deux vaisseaux rescapés de la bataille de Denash firent irruption sur quatre vecteurs différents. Respectant un plan élaboré vraisemblablement par Nightswan, ils contournèrent les croiseurs pour éviter d'avoir leur angle de tir bouché et foncer directement sur le Chimaera, isolé dans sa formation. C'était ce qu'attendait Thrawn qui fit partir les barges de réparation, révélant les chasseurs TIE (dont certains provenaient de la flotte de l'Amiral Durril) dissimulés dessous.
Les rebelles se retrouvèrent pris entre les canons laser des TIE et les turbolasers du Destroyer Stellaire. Pourtant, le véritable basculement de la bataille fut du fait d'Arihnda Pryce qui déclencha les explosifs posés par Gudry et fit exploser Creekpath. Tous les participants furent sous le choc. Jugeant le coût en vie suffisamment élevé, Thrawn décida d'épargner ceux qui choisiraient de fuir mais ne fit aucun quartier aux rebelles qui persistaient à se battre. Cette victoire indiscutable, malgré les énormes pertes civiles, lui permit d'accéder au rang de grand amiral et de partir pour Lothal afin d'y aider Pryce à qui il ne put faire assumer sa responsabilité dans ces événements.
![Bataille de Batonn [-3] (3) Bataille de Batonn [-3] (3)](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/0/0f/14060/event_batonn3_2.jpg)
Image extraite du comics Thrawn
![Bataille de Batonn [-3] (3) Bataille de Batonn [-3] (3)](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/0/0f/14060/event_batonn3.jpg)
Chimaera
Shyrack
Flensor
Tumnor
Escadrons de de la 103e force d'intervention
Rebelles partisans de Nightswan dont au moins 32 vaisseaux de combat
Destruction de Creekpath
Mort de Gudry et Nightswan
Promotion de Thrawn au rang de grand amiral
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.