Bataille de Batonn [-3] (3)


La troisième bataille de Batonn fut une ultime tentative des partisans de Nightswan pour repousser Thrawn et une défaite pour les rebelles.

Continuité : Légendes


  Suite à sa victoire indiscutable face aux insurgés de l'île de Scrim, l'Amiral Thrawn s'était rendu maître de Batonn, le monde qui concentrait les activités rebelles du secteur. Toutefois, une partie des combattants s'était retranchée sur la ville de Creekpath, autour de son chef, le stratège Nightswan. Et s'il tenta sans succès de convaincre ce dernier d'abandonner un combat perdu d'avance, il se prépara au dernier affrontement.

  L'amiral chiss disposa ses croiseurs légers, le Shyrack, le Tumnor et le Flensor à 100 km les uns des autres, sous des barges de réparation suite aux dommages subis pour conquérir l'île de Scrim. Si tous les observateurs s'étonnaient de ce placement qui les empêchaient de se porter au secours des autres ou même du Chimaera, également trop loin, Eli Vanto comprit que personne ne pourrait s'emparer des trois en une seule fois.

  Au sol, il fit cerner Creekpath qui abritait la réelle force rebelle de Batonn, Scrim ne devant être au départ qu'un stratagème pour convaincre l'Empire de leur défaite complète. Protégés par un bouclier, les défenseurs possédaient de nombreuses munitions et des canonnières prêtes au combat, mais Thrawn hésitait à porter l'assaut en raison des civils impliqués. Arihnda Pryce et l'agent du BSI Gudry furent envoyés pour saper ces défenses et faciliter un combat sans dommages collatéraux.

Bataille de Batonn [-3] (3)
Au début de l'attaque, les assaillants évoluent sans résistance.
Image extraite du comics Thrawn


  Toutefois, cette volonté échoua. Le combat commença en orbite quand au moins trente-deux vaisseaux rescapés de la bataille de Denash firent irruption sur quatre vecteurs différents. Respectant un plan élaboré vraisemblablement par Nightswan, ils contournèrent les croiseurs pour éviter d'avoir leur angle de tir bouché et foncer directement sur le Chimaera, isolé dans sa formation. C'était ce qu'attendait Thrawn qui fit partir les barges de réparation, révélant les chasseurs TIE (dont certains provenaient de la flotte de l'Amiral Durril) dissimulés dessous.

  Les rebelles se retrouvèrent pris entre les canons laser des TIE et les turbolasers du Destroyer Stellaire. Pourtant, le véritable basculement de la bataille fut du fait d'Arihnda Pryce qui déclencha les explosifs posés par Gudry et fit exploser Creekpath. Tous les participants furent sous le choc. Jugeant le coût en vie suffisamment élevé, Thrawn décida d'épargner ceux qui choisiraient de fuir mais ne fit aucun quartier aux rebelles qui persistaient à se battre. Cette victoire indiscutable, malgré les énormes pertes civiles, lui permit d'accéder au rang de grand amiral et de partir pour Lothal afin d'y aider Pryce à qui il ne put faire assumer sa responsabilité dans ces événements.

Bataille de Batonn [-3] (3)
Le piège se referme, sans pitié.
Image extraite du comics Thrawn

Informations encyclopédiques
Bataille de Batonn [-3] (3)
Nom
Bataille de Batonn [-3] (3)
Nom original
Third battle of Batonn
Classe
Bataille célèbre
Date
An -2 av. BY
Lieu
Orbite de Batonn et ville de Creekpath
Acteurs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2021

Date de modification
05/03/2021

Nombre de lectures
442


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.