
Continuité : Legends
Six semaines avant l'attaque contre Birgis, Nom Anor contacta le commando mandalorien qui avait effectué pour lui diverses missions de sabotage depuis un an et révéla sa véritable nature ainsi que les projets de son peuple. Le Mandalore, Boba Fett, accepta de continuer à travailler pour lui en échange de la préservation du Secteur Mandalorien. En réalité, Fett avait l'intention d'en apprendre le maximum sur ce peuple avant que Nom Anor le trahisse inévitablement et de tenter de transmettre discrètement des informations à la Nouvelle République.
Leur prochaine mission consistait à sécuriser une zone d'atterrissage sur Birgis et créer une diversion avant l'attaque. Une semaine après la Bataille d'Helska IV, le commando composé de six guerriers mandaloriens (Boba Fett, Goran Beviin, Briika et Dinua Jeban, Tiroc Vhon et les frères Cham et Suvar Detta) attaqua le spatioport qui gérait le trafic civil et militaire plutôt que la principale station d'énergie civile qui aurait fait une meilleure cible tactique car ils voulaient permettre à un des pilotes de s'enfuir avec les données qu'ils avaient récolté.
![Bataille de Birgis [+25] Bataille de Birgis [+25]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/3/3d/13930/planete_birgis_2.jpg)
Image extraite de la couverture de la nouvelle Boba Fett : A Practical Man
Ils firent de leur mieux pour rendre leur assaut crédible tout en s'efforçant de ne pas détruire tous les vaisseaux et de ne pas tuer tous les militaires de la Nouvelle République présents, ce qui s'avéra plus difficile qu'ils ne l'avaient escompté car cela allait contre toutes leurs méthodes habituelles. Ils finirent par trouver une pilote et furent forcés de la neutraliser sans la tuer ou lui laisser l'occasion de leur tirer dessus, en la plaquant au sol et en formant une pile constituée de trois d'entre eux pour l'immobiliser.
Fett lui donna une data chip contenant tout ce qu'ils avaient découvert sur les Vong ainsi que le nom de leur prochaine cible : New Holgha avant d'ordonner à Cham Delta de l'escorter jusqu'à un chasseur en faisant croire qu'il la poursuivait. La "poursuite" se continua dans le ciel, puis dans l'espace jusqu'à ce que la Mandalorienne soit sûre que la pilote se soit échappée.
Leurs différents objectifs accomplis, les autres commandos se replièrent pour ne pas être pris dans les échanges de tirs entre la flotte Yuuzhan Vong et les militaires survivants qui tentaient désespérément de protéger la population civile. Les habitants de Birgis qui ne furent pas tués durant l'attaque furent capturés pour servir de cobayes au yorik-kul que les Vong utilisaient pour contrôler leurs esclaves. La planète fut très certainement terraformée par la suite pour mieux convenir aux besoins des extragalactiques.
Malheureusement, si la Nouvelle République rendit publique la participation des Mandaloriens à la Bataille de Birgis, elle choisit d'ignorer leurs renseignements et renforça les défenses autour de Pedd Quatre, laissant New Holgha encore plus vulnérable et la planète tomba trois mois plus tard.
Actualités en relation
Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler
Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...
Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark
Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...
Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #11
C'est aujourd'hui, au milieu de toutes les sorties de la semaine, que Marvel fait paraître aux États-Unis son comics Star Wars #11. Après plusieurs numéros de mise en place, voilà enfin venu le moment tant...
![Bataille de Birgis [+25] Bataille de Birgis [+25]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/3/3d/13930/event_birgis_gyv.jpg)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.