Bataille de Birgis [+25]


La Bataille de Birgis était une des premières batailles de la Guerre contre les Yuuzhan Vong durant laquelle les Mandaloriens transmirent des renseignements à la Nouvelle République.

Continuité : Legends


  Quand les Yuuzhan Vong lancèrent leur assaut contre la galaxie, leurs premières cibles furent les mondes du Secteur Dalonbian qui se trouvait au Nord-Ouest de la Bordure Extérieure, comme Helska IV, Sernpidal et Birgis.

  Six semaines avant l'attaque contre Birgis, Nom Anor contacta le commando mandalorien qui avait effectué pour lui diverses missions de sabotage depuis un an et révéla sa véritable nature ainsi que les projets de son peuple. Le Mandalore, Boba Fett, accepta de continuer à travailler pour lui en échange de la préservation du Secteur Mandalorien. En réalité, Fett avait l'intention d'en apprendre le maximum sur ce peuple avant que Nom Anor le trahisse inévitablement et de tenter de transmettre discrètement des informations à la Nouvelle République.

  Leur prochaine mission consistait à sécuriser une zone d'atterrissage sur Birgis et créer une diversion avant l'attaque. Une semaine après la Bataille d'Helska IV, le commando composé de six guerriers mandaloriens (Boba Fett, Goran Beviin, Briika et Dinua Jeban, Tiroc Vhon et les frères Cham et Suvar Detta) attaqua le spatioport qui gérait le trafic civil et militaire plutôt que la principale station d'énergie civile qui aurait fait une meilleure cible tactique car ils voulaient permettre à un des pilotes de s'enfuir avec les données qu'ils avaient récolté.

Bataille de Birgis [+25]

Boba Fett dirige le commando mandalorien.
Image extraite de la couverture de la nouvelle Boba Fett : A Practical Man


  Ils firent de leur mieux pour rendre leur assaut crédible tout en s'efforçant de ne pas détruire tous les vaisseaux et de ne pas tuer tous les militaires de la Nouvelle République présents, ce qui s'avéra plus difficile qu'ils ne l'avaient escompté car cela allait contre toutes leurs méthodes habituelles. Ils finirent par trouver une pilote et furent forcés de la neutraliser sans la tuer ou lui laisser l'occasion de leur tirer dessus, en la plaquant au sol et en formant une pile constituée de trois d'entre eux pour l'immobiliser.

  Fett lui donna une data chip contenant tout ce qu'ils avaient découvert sur les Vong ainsi que le nom de leur prochaine cible : New Holgha avant d'ordonner à Cham Delta de l'escorter jusqu'à un chasseur en faisant croire qu'il la poursuivait. La "poursuite" se continua dans le ciel, puis dans l'espace jusqu'à ce que la Mandalorienne soit sûre que la pilote se soit échappée.

  Leurs différents objectifs accomplis, les autres commandos se replièrent pour ne pas être pris dans les échanges de tirs entre la flotte Yuuzhan Vong et les militaires survivants qui tentaient désespérément de protéger la population civile. Les habitants de Birgis qui ne furent pas tués durant l'attaque furent capturés pour servir de cobayes au yorik-kul que les Vong utilisaient pour contrôler leurs esclaves. La planète fut très certainement terraformée par la suite pour mieux convenir aux besoins des extragalactiques.

  Malheureusement, si la Nouvelle République rendit publique la participation des Mandaloriens à la Bataille de Birgis, elle choisit d'ignorer leurs renseignements et renforça les défenses autour de Pedd Quatre, laissant New Holgha encore plus vulnérable et la planète tomba trois mois plus tard.
Informations encyclopédiques
Bataille de Birgis [+25]
Nom
Bataille de Birgis [+25]
Nom original
Battle of Birgis
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Acteurs
Conséquences
Capture de Birgis
La population et tuée ou réduite en esclavage
Bataille de Pedd Quatre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/01/2021

Date de modification
17/01/2021

Nombre de lectures
266


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.