Mission sur Botajef [entre -8 et -2]


La mission sur Botajef de Thrawn avait pour objectif de mettre un terme aux ambitions indépendantistes du Gouverneur Quesl.

Continuité : Canon


  Après quelques années au service de l'Empire, le célèbre Commodore Thrawn reçut une mission inhabituelle de la part de l'Amiral Jok Donassius qui l'envoya sur Botajef. Le gouverneur local, Quesl, revendiquait une volonté de sécession qui risquait de faire boule de neige et éveillait chez de nombreuses personnes le spectre de la Guerre des Clones.

  Thrawn n'était guère inquiet malgré la situation : les Jefis avaient une nette tendance à suivre leur chef, risquant donc de suivre le gouverneur dans ses velléités d'indépendance, et ses nombreuses œuvres d'art présentes dans son communiqué ne lui appartenaient pas, ce qui l'empêchait d'exercer son talent unique. Quand le Chimaera arriva sur place, son équipage put constater que Quesl s'était préparé. Des tourelles de turbolasers avaient été construites dans la capitale et à proximité du palais, dissuadant toute frappe orbitale. Deux corvettes CR-90 firent mine de s'enfuir à l'approche des Impériaux tandis que sept escadrons de chasseurs V-19 Torrent faisaient leur apparition.

  Le commodore fit décoller ses propres chasseurs TIE dont quatre survolèrent les corvettes. Quesl exigea le départ des forces impériales, à laquelle Thrawn objecta en invoquant un obscur traité qui s'avéra inexistant par la suite pour gagner du temps. Sûr de lui, le gouverneur le mit au défi de supprimer sa puissance de feu. Le Chiss releva le gant. Ses TIE plongèrent vers la surface de Botajef et détruisirent les turbolasers.

  Profitant de la distraction liée à ces manœuvres, le Chimaera s'approcha des corvettes et piégea l'une d'elle dans ses rayons tracteurs. Thrawn avait repéré que les pilotes n'avaient pas réagi à l'approche des TIE et comprit que Quesl n'aurait pas incité des Jefis à fuir leur monde, préférant des droïdes. En effet, le gouverneur avait voulu dérober les œuvres d'art du palais de Botajef, provoquant toute sa mise en scène, mais il fut arrêté et poursuivi, scellant le succès de la mission et le désamorçage des tensions locales.



Actualités en relation

Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Notre avis sur les rédditions de Dark Force et Jedi Knight

Nous en avions reparlé en janvier, voici que sont enfin arrivé les jeux Legend(air)es Dark Forces et Jedi Knight en édition collector chez Limited Run Games. Vendus (en mars 2020) avant Jedi Outcast et Jedi Academy (avril 2020), la...


Notre avis sur Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Paru chez Panini Comics le 13 janvier 2021, Star Wars : Les Secrets de la Galaxie est une anthologie comprenant cinq récits liés aux derniers films de l'ère Disney. On y retrouve l'histoire du bras rouge de C...


Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy

Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...


The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...


Informations encyclopédiques
Mission sur Botajef [entre -8 et -2]
Nom
Mission sur Botajef [entre -8 et -2]
Classe
Evènement important
Date
Acteurs
Conséquences
Capture de Quesl

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2021

Date de modification
05/03/2021

Nombre de lectures
57


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.