
Continuité : Légendes
Affaiblis par les ravages de la peste, les Rakatas ne pouvaient plus vraiment maintenir la cohésion des territoires qui leur appartenaient. Leurs esclaves profitèrent de l'occasion et une révolte généralisée éclata, dont l'ampleur et la brutalité furent impossible à endiguer. En dernier recours, les Rakata décidèrent d'abandonner les colonies éparpillées à travers toute la galaxie pour se réfugier sur leur monde natal, Rakata Prime, en bordure des Régions Inconnue. Là, ils constituèrent une dernière enclave protégée par important un champ disruptif, enclave qui sera plus tard qualifiée de Vestiges Rakatas par les historiens. Le coup de grâce vint lorsque des luttes de clans entrainèrent les Rakatas dans une guerre civile sans précédent et achevèrent ainsi de faire sombrer ce peuple dans l'obscurantisme et le barbarisme le plus total. Ironie du sort, ces êtres amphibiens qui avaient réussi à détrôner les nobles Célestes se retrouvèrent dans la même situation que leurs anciens maîtres. Ils oublièrent jusqu'aux connaissance et aux savoirs accumulés depuis des millénaires, au point de ne plus être capables de faire fonctionner leur technologie, ni même d'en reconnaitre la véritable utilité.
Bien des années plus tard, lorsque les Seigneurs Sith Revan et Malak gagnèrent le Système Lehon en quête de la Forge Stellaire, les Rakatas n'étaient déjà plus qu'une peuplade primitive au regard du reste de la galaxie.

Esclaves
Début du développement de l'espèce humaine
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.