Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]


Le conflit entre le Premier Ordre et la Résistance débuta lors de la création par Leia Organa de la Résistance, et fut jalonné par de nombreuses batailles, dont la destruction du système Hosnian notamment.

Continuité : Canon


  Le conflit qui opposa la Résistance et le Premier Ordre gagna en intensité au fil des ans : son apogée fut très certainement la destruction du système de Hosnian Prime par la base Starkiller, le centre névralgique de la Nouvelle République. Des héros et de grands leaders trouvèrent la mort dans les deux camps durant ces sombres années de la galaxie.

1. L'émergence du Premier Ordre



  Après les trois années de la Guerre des Clones, probablement le conflit le plus meurtrier sous l'Ancienne République, et les vingt-quatre années de Guerre Civile Galactique qui opposa l'Empire Galactique à l'Alliance rebelle, la Nouvelle République vit le jour au lendemain de la bataille d'Endor et de la mort de l'Empereur et de son bras droit Dark Vador. En un an, l'Empire tenta à plusieurs reprises de reprendre le contrôle de la galaxie, avec l'Opération Cendres par exemple, la bataille d'Akiva, la libération de Kashyyyk, et tenta même de déstabiliser la Nouvelle République avec un attentat perpétré sur Chandrila.

  Le conflit prit fin après la terrible bataille de Jakku, d'ampleur comparable à celle d'Endor. À la suite de la mort de Gallius Rax, l'instigateur de la bataille de Jakku, ce qu'il restait de l'Empire fut démantelé. Le Traité de Concordance Galactique signé par la Chancelière Mon Mothma et l'ancien Grand Vizir Mas Amedda, et de nombreuses clauses furent ratifiées afin de s'assurer que l'Empire ne pourrait plus jamais revenir. La paix semblait être revenue dans la galaxie après toutes ces années d'affrontements sanglants. Peu de temps après la bataille de Jakku, Mon Mothma engagea une démilitarisation progressive de la Nouvelle République, une mesure qui n'était pas la bienvenue parmi tous ses sympathisants. Afin de moderniser le mode de gouvernement, le centre névralgique ne serait plus Coruscant, mais plusieurs mondes, l'un après l'autre, choisis par vote.

Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]

Les ravages de la bataille de Jakku
Concept-art pour Star Wars : Battlefront II


  Mais dans l'ombre de la Nouvelle République florissante, l'idée de l'Empire survivait dans les Régions Inconnues. Porté par Galliux Rax, puis repris par l'amiral Rae Sloane, le plan de Contingence de l'Empereur était en marche. Les éléments faibles de l'Empire avaient été éliminés lors de la bataille de Jakku, et les survivants, l'élite, avaient pour mission de rebâtir une organisation pure libérée des défauts de l'Empire. Palpatine avait pris soin, durant son règne, de dissimuler l'Eclipse dans les Régions Inconnues, un super Destroyer Stellaire équipé pour subvenir aux besoins de cet ordre nouveau à bâtir. Pour la seconder, l'amiral Rae Sloane avait entre autres Brendol Hux, ainsi que des enfants assassins entraînés par ce dernier et placés sur la responsabilité du jeune Armitage Hux ; et des soldats, évidemment.

2. La création de la Résistance



  Le Premier Ordre se renforça secrètement pendant des années dans les Régions Inconnues, sous la supervision du Suprême Leader Snoke, un être mystérieux versé dans le Côté Obscur. On ignore quand précisément l'organisation qui était née des cendres de l'Empire prit le nom du Premier Ordre, mais ce fut très certainement à l'initiative de Rae Sloane. L'amiral s'inspira très fortement de l'Empire dans la construction du Premier Ordre, si bien que quelques années après la bataille de Jakku, de nouveaux Stormtroopers protégeaient déjà les convois du Premier Ordre : en effet, des pirates de Terex, alors Seigneur de Kaddak, lui ramenèrent un casque de Stormtrooper. Plus les années passèrent, plus le Premier Ordre étendait son influence : les opérations de minage de dedlanite reprirent afin de produire massivement des armes, et des tests s'effectuèrent dans ses systèmes lointains, comme dans le système Dassal, pour créer la nouvelle super-arme, la base Starkiller.

  En +28, Hosnian Prime devint le siège de la Nouvelle République, alors que le sénat était divisé en deux groupes, les Centristes et les Populistes. Les Centristes pensaient que la Nouvelle République devait disposer d'un pouvoir central, d'une armée, et de nombreux sénateurs étaient des nostalgiques de la fermeté de l'Empire. Les Populistes, dont Leia Organa faisait partie, étaient partisans d'une autonomie des mondes membres de la République. Les désaccords semblaient inconciliables, et de nombreux politiciens, comme le Centriste Ransolm Casterfo, demandèrent à ce qu'un Premier Sénateur soit élu après la fin du mandat de Mon Mothma. La candidature de Leia à ce poste fut torpillée par la sénatrice Carise Sindian qui révéla que son père n'était autre que Dark Vador. De nombreux soutiens de Leia l'abandonnèrent, dont sa stagiaire Korr Sella, et elle dut se retirer.

  Leia Organa, convaincue qu'une menace planait sur la Nouvelle République, poursuivit tout de même son enquête sur les Amaxines, un groupe para-militaire qui avait établi plusieurs bases sur des mondes Centristes, et piloté en secret par Carise Sindian. Après un attentat à la bombe sur Hosnian Prime, Leia réduisit à néant, par un concours de circonstances, la base principale des Amaxines sur Sibensko où plusieurs escadrons de chasseurs attendaient en vue d'une attaque contre la Nouvelle République. Malheureusement, elle ne put obtenir d'informations sur le financement des Amaxines. De retour sur Hosnian Prime, le candidat Populiste au poste de Premier Sénateur Tai-Lin Garr fut assassiné par Arliz Hadrassian, la chef des Amaxines, qui se donna ensuite la mort. Quant à Carise Sindian, elle s'arrangea pour faire arrêter Ransolm Casterfo afin que l'enquête sur le financement des Amaxines cesse. Leia trouva cependant des éléments incriminant contre la sénatrice corrompue qui fut arrêtée. Mais à sa grande stupéfaction de la princesse d'Alderaan, le Sénat ne prit pas des mesures à la hauteur de la menace à laquelle la Nouvelle République avait échappé. Clairement, quelqu'un d'autre était derrière les Amaxines.

  Leia Organa fonda alors la Résistance, une organisation militaire qui agirait pour contrer l'inactivité du sénat de la Nouvelle République. Malgré les récentes révélations sur son passé, elle reçut le soutient immédiat de Temmin Wexley, Ackbar, Caluan Ematt et Nien Nunb, entre autres. Peu de temps après, Ben Solo, le fils de Leia et Han, bascula du Côté Obscur à l'initiative de Snoke, et Luke Skywalker partit en exil sur Ahch-To.

Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]

Leia Organa et les membres de la Résistance en +34, sur D'Qar


3. Batailles et affrontements majeurs



  La Résistance se renforça pendant environ cinq ans, alors que le Premier Ordre outrepassait clairement ses droits fixés par le Traité de Concordance Galactique : pourtant, la Nouvelle République n'agissait pas, ou peu. Afin d'éviter une nouvelle guerre, Leia décida qu'il était temps de retrouver son frère, parti en exil après que Ben Solo soit devenu Kylo Ren et ait rejoint le Premier Ordre. Pour cela, elle forma l'escadron Black et plaça à sa tête Poe Dameron. La mission principale de ce groupe était de mettre la main sur l'expert en artefacts Jedi Lor San Tekka, que Snoke recherchait activement également : en effet, Poe Dameron et ses alliés avaient découvert que le Premier Ordre était intéressé par l'explorateur en obtenant des preuves de la trahison du sénateur Erudo Ro-Kiintor.

  Le rythme des altercations s'accéléra alors à partir de +33. Les affrontements directs étaient toutefois à éviter, afin de ne pas donner au Premier Ordre une occasion d'attaquer la Nouvelle République avant qu'elle ne soit prête. En effet, la Résistance n'était pas l'Alliance rebelle, car elle disposait de beaucoup moins de moyens et d'alliés. Elle ne luttait pas non plus contre un gouvernement tyrannique, mais contre une menace grandissant dans l'ombre qui était sous-estimée de tous, rendant ainsi son existence même difficile à justifier auprès du grand public. Personne, hormis ceux regroupés autour de la générale Organa, ne semblait voir le danger que représentait le Premier Ordre.

  La liste ci-dessous - qui se veut exhaustive - recense les différents affrontements connus entre le Premier Ordre et la Résistance :

Mission sur Ovanis (+33) :
- Forces en présence : Escadron Black, agent Terex du Bureau de Sécurité du Premier Ordre avec croiseur lourd de classe Maxima-A et chasseurs TIE.
- Conséquences : victoire de l'escadron Black sur Ovanis.

Mission sur Mégalox-Béta (+33) :
- Forces en présence : Escadron Black, agent Terex, Grakkus le Hutt.
- Conséquences : victoire de l'Escadron Black sur Mégalox-Béta.

Mission sur Kaddak (+33) :
- Forces en présence : Escadron Black, agent Terex, mercenaires de Kaddak.
- Conséquences : Mort de L'ulo L'ampar

Mission sur Spalex (+34) :
- Forces en présence : Escadron Black, agent Terex,  commandante Malarus avec croiseur léger et chasseurs TIE.
- Conséquences : Mort d'Oddy Muva.

Mission sur Cato Neimoidia (+34) :
- Forces en présence : Escadron Black, agent Terex, croiseur léger.
- Conséquences : Arrestation de Malarus ; Sauvetage de Lor San Tekka, qui promet à Leia Organa de faire tout son possible pour retrouver Luke Skywalker.

Mission sur la station Theta Black (+34) :
- Forces en présence : Poe Dameron et Kazuda Xiono, la capitaine Phasma, le major Elrik Vonreg, quelques Stormtroopers.
- Conséquences : Preuve que le Premier Ordre exploite massivement de la dedlanite.

Raid sur Tuanul (+34) :
- Forces en présence : Capitaine Phasma, Kylo Ren, Stormtroopers, Flametroopers
- Conséquences : Mort de Lor San Tekka, capture de Poe Dameron.

Mission de ravitaillement sur Atterra (+34) :
- Forces en présence : Escadrons Cobalt et Crimson, chasseurs TIE du Premier Ordre
- Conséquences : Succès de la mission, mais perte de nombreux bombardiers.

Destruction du système Hosnian (+34) :
- Forces en présence : Base Starkiller
- Conséquences : Première utilisation de la super-arme à l'initiative de Snoke et Armitage Hux, et destruction de Hosnian Prime et de ses mondes voisins.

Raid sur Takodana (+34) :
- Forces en présence : Escadrons Rouge et Bleu, troupes de Kylo Ren (Stormtroopers, chasseurs TIE)
- Conséquences : Première implication franche de la Résistance contre le Premier Ordre et capture de Rey par Kylo Ren.

Fuite du Colossus (+34) :
- Forces en présence : Kazuda Xiono et ses compagnons, commandant Pyre, agent Tierny, Stormtroopers, pirates de Kragan Gorr.
- Conséquences : Libération du Colossus et décollage du vaisseau-station ; Tamara Ryvora rejoint le Premier Ordre.

Bataille de Starkiller (+34) :
- Forces en présence : Escadrons Rouge et Bleu, commando du Faucon Millenium (Finn, Han Solo, Chewbacca)
- Conséquences : Destruction de l'oscillateur thermique puis implosion de la planète ; morts de Ello Asty (entre autres pilotes) et de Han Solo.

Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]

La bataille de Starkiller


Bataille de D'Qar (+34) :
- Forces en présence : escadrons Bleu et Rouge d'A-Wing et X-Wing, Escadrons Cobalt et Crimson (8 bombardiers), Fulminatrix, 3 destroyers de classe Resurgent (Finalizer, Fellfire).
- Conséquences : Destruction de la base de D'Qar, du Fulminatrix et de l'escadron Cobalt, morts de Moden Canady et Paige Tico entre autres.

Fuite de D'Qar (+34) :
- Forces en présence : Raddus, le Ninka, le Vigil et l'Anodyne, Supremacy, nombreux destroyers de classe Resurgent.
- Conséquences : Morts de l'amiral Ackbar et de nombreux officiers supérieurs de la République ; destruction des derniers vaisseaux de la Résistance ; Sacrifice d'Amilyn Holdo pour détruire le Supremacy.

Duel sur le Supremacy (+34) :
- Forces en présence : Rey, Kylo Ren, Snoke, Garde prétorienne d'élite.
- Conséquences : Mort de Snoke ; fuite de Rey ; Kylo Ren devient le nouveau Leader Suprême.

Bataille de Crait (+34) :
- Forces en présence : Poe Dameron, Caluan Ematt, Nien Nunb, Finn, Rose Rico et autres survivants, Kylo Ren, Armitage Hux, AT-M6, Canon Superlaser de siège, TB-TT, Snowtroopers.
- Conséquences : Fuite de la Résistance ; mort de Luke Skywalker.

Bataille d'Ikkrukk (+34) :
- Forces en présence : escadron Black (Temmin Wexley, Jessika Pava, Karé Kun, Suralinda Javos), croiseur lourd de classe Maxima-A, dissidents Ikkrukkiens.
- Conséquences : Sauvetage d'Ikkrukkk qui rallie la Résistance.

Mission sur Mon Calamari (+34) :
- Forces en présence : Leia Organa, Rey, Chewbacca, Rose Tico et C-3PO du côté de la Résistance ; Aftab Ackbar et le roi Ech-Char du côté de Mon Calamari.
- Conséquences : Une petite flotte Mon Calamari rejoint la Résistance (quelques bombardiers Starfortress et X-Wing, deux frégates de classe Nébulon-C, un vaisseau de classe Vakbeor et un croiseur MC85), mais la planète est envahie par le Premier Ordre.

Mission sur Pasaana (+35) :
- Forces en présence : Poe Dameron, Finn, Rey, Chewbacca, Lando Calrissian, C-3PO, BB-8, D-O ; Kylo Ren, Chevaliers de Ren, Stormtroopers, Jet Troopers.
- Conséquences : Capture de Chewbacca par le Premier Ordre ; Découverte de la dague Sith par les Résistants

Mission sur Kijimi (+35) :
- Forces en présence : Poe Dameron, Finn, Rey, Zorii Bliss, C-3PO, BB-8 ; Kylo Ren et le Finalizer, Chevaliers de Ren, Stormtroopers et Snowtroopers
- Conséquences : Décryptage des informations de C-3PO par Babu Frik

Sauvetage sur le Steadfast (+35) :
- Forces en présence : Poe Dameron, Finn, Rey, Chewbacca ; Armitage Hux, Pryde.
- Conséquences : Sauvetage de Chewbacca ; trahison de Hux ; exécution de Hux par le général Pryde.

Mission sur Kef Bir (+35) :
- Forces en présence : Rey, Finn, Poe Dameron et Jannah ; Kylo Ren.
- Conséquences : Découverte de l'orienteur Sith ; victoire de Rey sur Kylo Ren ; rédemption de Ben Solo ; mort de Leia Organa.

Bataille d'Exegol (+35) :
- Forces en présence : Résistance et flotte du Noyau ; flotte de destroyers de classe Xyston de l'Éternel Sith.
- Conséquences : Mort de l'Empereur Palpatine ; sacrifice de Ben Solo pour sauver Rey.

Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]

Le Faucon Millenium menant la flotte des mondes du Noyau contre le Dernier Ordre sur Exegol


4. Le dénouement de la guerre



  La Résistance, qui s'était retrouvée acculée en +34 après la bataille de Crait et la perte de Luke Skywalker, avait survécu en trouvant de nouveaux alliés et de nouvelles bases, notamment sur le monde décharge d'Anoat dans un premier temps, puis dans la planète jungle d'Ajan Kloss ensuite.

  Pendant près d'une année, la violence du Premier Ordre envers les mondes libres s'exacerba sous le règne du nouveau du Leader Suprême Kylo Ren. Quand il fut clair que l'Empereur - que l'on croyait mort depuis trente ans - était encore en vie et de retour, Kylo Ren chercha à retrouver sa trace, tout comme les agents de la Résistance. Poe Dameron et Finn obtinrent finalement la confirmation que cette rumeur était vraie et partirent donc en mission avec Rey et Chewbacca, entre autres, pour découvrir où se cachait l'Empereur.

Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]

Les membres de la Résistance sur Ajan Kloss avant la bataille finale d'Exegol


  Après une mission sur Pasaana où ils découvrirent un indice d'une importance capitale et un passage sur Kijimi pour le déchiffrer, ils se rendirent sur Kef Bir où se trouvaient des débris de l'Etoile de la Mort. A l'intérieur, Rey obtint finalement l'orienteur Sith, l'artefact permettant de trouver la position d'Exegol, le monde où s'était réfugié l'Empereur. A l'issue d'une ultime confrontation avec Kylo Ren qu'elle battit puis sauva de la mort, Rey se rendit sur Exegol et montra le chemin à la flotte de la Résistance.

  La flotte, menée par Poe Dameron et Finn - promus généraux depuis le trépas de Leia Organa - se trouva bien vite confrontée à la flotte démesurée de l'Éternel Sith, résultant du Dernier Ordre de l'Empereur, qui viendrait remplacer le Premier Ordre pour bâtir un nouvel Empire. Néanmoins, la flotte de la Résistance reçut le soutien inattendu et substantiel des mondes du Noyau qui envoyèrent leurs vaisseaux gonfler la flotte ; de leur côté, Rey et Ben Solo confrontèrent et vainquirent l'Empereur, mettant ainsi fin au conflit.
Informations encyclopédiques
Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]
Nom
Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]
Autre(s) nom(s)
Guerre Froide
Classe
Evènement important
Date
+28 à +35
Lieu
Toute la galaxie
Acteurs
- Résistance (Leia Organa)
- Premier Ordre (Leader Suprême Snoke puis Kylo Ren)
- Dernier Ordre (Empereur Palpatine)
Conséquences
- Destruction du système Hosnian, centre névralgique de la Nouvelle République
- Conflit ouvert entre la Résistance et le Premier Ordre
- Anéantissement de l'Éternel Sith
- Morts de Snoke, de l'Empereur Palpatine et de Ben Solo
- Victoire de la Résistance

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/07/2019

Date de modification
19/02/2022

Nombre de lectures
8 261


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.